Place des Érables T5: Variétés E. Méthot & Fils


Auteur:  Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur:  Guy Saint-Jean
Pages: 408
Parution: 6 juillet 2022
 Genre Littéraire: Roman québécois


Résumé

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous au magasin de monsieur Méthot pour la suite de cette captivante série!

Dans son bâtiment vert aux boiseries orangées, Eugène Méthot brasse de bonnes affaires. Il est très fier du succès de ce commerce qu’il a bâti au fil des ans et qui répond aux différents besoins de tous les habitants du quartier, à la manière d’un magasin général d’autrefois. Cependant, une immense déception l’amène à faire un geste impulsif dont les effets frapperont toute la famille.

Ailleurs, à la Place des Érables, les amours de Valentin et Mado évoluent malgré de petits accrochages et Agathe se prépare à retrouver son fils, déterminée à l’appuyer dans sa réinsertion. Quant à Arthur, condamné à vivre des montagnes russes d’émotions alors que sa belle Anna s’épanouit en Italie, il devra trouver une façon d’apaiser son cœur. Devant le bonheur de son ami Daniel et sa douce Jacinthe, qui vient de donner naissance à leur deuxième fille, il se rend bien compte que sa vie est incomplète… Devra-t-il traverser l’Atlantique pour enfin connaître les réelles intentions de celle qu’il aime tant?

Goûtez la suite d’une série savoureuse, remplie d’émotions douces-amères et de personnages qu’on prend plaisir à voir évoluer comme si on les connaissait réellement. La grande experte de la saga familiale québécoise maîtrise son art mieux que jamais!


Ce que j'en pense

Je viens de terminer ce 5e volume de la série Place des Érables et je crois bien que c’est mon préféré de cette saga!

Dans ce volume, on visite pas mal tous les personnages. On a des nouvelles de chacun d‘eux. Ce que j’aime de cette auteure est le « parlé » des personnages, qui est propre à l’époque du roman.

J’ai comme l’impression que l’auteure a repris ses erres d’aller et on retrouve la petite touche qui la caractérise dans ses romans. On l’a sent plus chaleureuse dans ses écrits. Je crois que le confinement des 2 dernières années avait changé sa façon d’écrire.

Je me suis attachée aux personnages, tous plus charmants les uns que les autres. Les dernières pages de ce 5e tome ont mis la table pour les événements à venir. J’ai bien hâte de me plonger dans le 6e livre. Je sens déjà que je vais m’ennuyer de cette belle gang!

Commentaires