Rage de sucre


Auteur: Mikaël Archambault
 Éditeur: Les Éditions Goélette
 Pages: 192
 Parution: 21 mai 2020
Genre Littéraire: Chick Lit, Humour, Policier

Résumé

Menottée à un poêle à bois, dans un chalet perdu au fond des Laurentides, je fixe l’œil du pistolet braqué sur moi. J’ai toujours cru que ce genre de situation n’arrivait qu’aux mafiosi ! Moi, je me passe régulièrement la soie dentaire, je donne à la guignolée chaque année et j’apporte toujours mes sacs réutilisables à l’épicerie. Je ne devrais pas terminer mes jours à trente ans, une arme pointée entre les deux yeux ! Comment une simple fin de semaine de vacances a-t-elle pu déraper à ce point ?
Bien sûr, je connais la réponse.

Tout est la faute de la maudite crème glacée.

Flavie ne contrôle absolument pas ses envies de sucre. Lorsque son chum la quitte pour cette raison, c’est la goutte qui fait déborder le milk-shake. Elle joint un groupe d’entraide et fait la rencontre de Tommy, qui la prend en pitié et lui propose de lui prêter sa voiture et son chalet dans les Laurentides pour une fin de semaine.

Pressée par sa meilleure amie Mélissa, accro aux réseaux sociaux, Flavie accepte l’offre. Les deux amies se promettent de toucher ni aux desserts ni à leur téléphone pendant toute la durée du voyage. Elles sont toutefois loin de se douter que leur road trip tournera au désastre…

Diplômé en scénarisation et en études littéraires à l’UQAM et en écriture humoristique à l’École nationale de l’humour, Mikaël Archambault est un auteur polyvalent. Il écrit des romans, des scénarios pour la télévision et des numéros pour de nombreux humoristes. Il entretient aussi une histoire d’amour avec les desserts depuis plus de trente ans.


Ce que j'en pense

Si j'ai lu ce livre, c'est dans le cadre d'un bingo littéraire. J'avais besoin d'un livre pour la case humour. Je dois dire aussi que la couverture m'intriguait. Je dois dire merci à ce bingo, car je n'aurais probablement pas lu cet auteur et j'aurais manqué ce p'tit bijou !

Rage de sucre est classé comme une chick-lit aux Éditions Goélette, mais on peut dire aussi que c'est un roman policier un brin cocasse à l'occasion. Un roman policier où on ne se casse pas la tête à trouver qui fait quoi. Un roman policier d'été ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un genre d'humour où j'aurais ri à plusieurs reprises. Comme dans un spectacle d'humour. Ce fût plutôt plusieurs sourires en coin qui m'ont accompagné.

Mikaël Archambault est une belle découverte ! J'ai adoré sa plume rafraîchissante, j'ai embarqué dans l'histoire dès le début. C'est le genre de livre où on se laisse prendre à dire <<encore quelques pages>> et l'on se rend compte que, finalement, c'est plusieurs pages qu'on a lues ! 

Cet auteur m'a charmé au point que je vais devoir lire ses autres romans ! Du plaisir assuré, j'en suis convaincu !

Commentaires