Une simple histoire d'amour T2 à T4




Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean Éditeur
Tome 2 400 pages / parution 9 août 2017
Tome 3 416 pages / parution 15 novembre 2017
Tome 4 400 pages / parution 9 mai 2018
Genres littéraires: Littérature québécoise

Résumé

TOME 2 - LA DÉROUTE

Après l’incendie qui a ravagé le domicile familial et le malheureux accident de drave de Jaquelin, il semble bien que des jours meilleurs attendent la famille Lafrance. La cordonnerie pourrait même rouvrir ses portes. De l’espoir enfin à l’horizon ?

Pendant ce temps, les six enfants de la maisonnée semblent se remettre plutôt bien de ces épisodes dramatiques, mais l’heure des choix, qui s’annoncent

plutôt difficiles, se profile déjà pour les deux aînés, Cyrille et Agnès. Tout ça, alors que Marie-Thérèse attend à nouveau le passage de la cigogne…

Mais ce qui devrait être un événement heureux deviendra une source de rebondissements à la chaîne. Le fragile équilibre familial sera-t-il préservé ?

Et la cordonnerie, si chère aux Lafrance de père en fils, pourra-t-elle maintenir ses activités ?


TOME 3 - LES RAFALES

Avec l’arrivée des jumeaux, le quotidien de Jaquelin et Marie-Thérèse se trouve de nouveau chamboulé. Même si les deux aînés poursuivent leurs études, l’une à Montréal et l’autre à Trois-Rivières, il reste tout de même six bouches à nourrir et dont il faut prendre soin. Toute une commande alors que ça ne dérougit pas à la cordonnerie et que Marie-Thérèse doit multiplier les heures pour soutenir son mari.

Irénée mettra-t-il son plan de vendre la cordonnerie à exécution? Pourquoi Cyrille, le pacifique, va-t-il se retrouver au centre d’une bagarre au collège? Qu’est-ce qui est à l’origine de la tension entre Agnès et sa mère? Sans compter qu’un membre de la famille va se retrouver entre la vie et la mort…

Dilemmes, confrontations et moments d’émotion forte sont donc au menu de ce troisième épisode dans lequel on retrouve avec bonheur les Lafrance, cette sympathique famille qui a déjà conquis des dizaines de milliers de lecteurs.


TOME 4 - LES EMBELLIES

La conclusion saisissante de l’une des plus grandes séries de Louise Tremblay d’Essiambre!

C’est l’heure des grandes décisions chez les Lafrance. Alors que les jumeaux célèbrent leur premier anniversaire, un nouvel enfant s’annonce au sein de la famille au moment où Marie-Thérèse rêve d’une vie différente, plus douce, ailleurs. D’autant plus que les bouleversements se multiplient dans la parenté, avec la maladie, les amours compliquées, la lourdeur du quotidien.

Puis, une fois de plus, un drame plonge le clan dans une douleur immense. Dévastée, Marie-Thérèse rêve de quitter cette maison où le sort s’acharne. Germe alors l’idée d’un nouveau départ. La «grande ville» offre des options tellement alléchantes… Jaquelin accepterait-il un changement de vie aussi radical? Son amour pour son épouse suffirait-il à le convaincre d’enterrer le passé et de se tourner vers un avenir prometteur, mais angoissant?

Riche en émotions et en rebondissements, ce quatrième et dernier épisode de la vie chez les Lafrance témoigne du courage et de l’amour d’un couple uni et du soutien des membres d’une famille dont les valeurs de loyauté et de solidarité sont aussi robustes et profondes que leurs racines. Une série inoubliable!


Mon avis

Nous avons tous un auteur chouchou. Pour ma part, c’est sans contredit Louise Tremblay D’Essiambre. Je possède plusieurs de ses romans et ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Je ne prends même pas la peine de lire le résumé, je l’achète instantanément !


Dans cette série-ci, nous suivons la famille Lafrance dans leur vie de tous les jours. Ils ont eu leur part de malheur, les pauvres. Mais ils savent se retrousser les manches à chacune des dures épreuves que la vie leur apporte. 

Louise Tremblay D’Essiambre possède un art bien à elle. Elle arrive toujours avec succès à ce que les lecteurs soient imprégnés des personnages. Nous arrivons à nous mettre dans leur peau à chacune des fois et nous vivons les émotions au même rythme qu’eux. C’est comme si nous étions dans la même pièce qu’eux et que nous prenions part à leur quotidien, un peu comme l’auteure, quand elle est assise devant son ordinateur et qu’elle nous mentionne au début de chacun de ses romans qu’il y a tel personnage avec elle et qu’elle l’écoute raconter son histoire. C’est un peu comme ça que je me sens à chacune de mes lectures.

J’aime cette ambiance chaleureuse que Mme Tremblay D’Essiambre sait si bien représenter. Elle sait rendre les personnages vivants et ils sont toujours attachants, même ceux qui sont grognons.

C’est avec une légère tristesse que j’ai refermé le tome 4. Je me doute bien que je les retrouverai dans une prochaine série. Ils ne sont sûrement pas partis très très loin !

Note: pour connaître mon avis sur le tome 1, c'est ici !










Commentaires