10 novembre 2016

Le dictionnaire des grosses bêtises



Titre: Le dictionnaire des grosses bêtises
Auteur: Philippe Jalbert
Editeur: Éditions Larousse
Pages : 96
Parution: 4 novembre 2016
Genre: Littérature Jeunesse


Résumé

Escalader les étagères, jeter de la nourriture, faire pipi dans la piscine, jouer au foot devant les fenêtres… Une cinquantaine de grosses bêtises illustrées avec beaucoup d’humour et de fantaisie pour le plus grand plaisir des petits… et des plus grands !

Ce que Geneviève en pense...
Ne joue pas avec les allumettes! Regarde bien des deux côtés avant de traverser la rue! Ne parle pas aux inconnus! Ces phrases vous rappellent quelque chose? Qui ne les a jamais entendues?

Avec son Dictionnaire des grosses bêtises, Philippe Jalbert nous offre un tour d'horizon des conseils les plus fréquents donnés aux enfants. Sous forme de phrases à la structure répétitive (il ne faut pas...), ces conseils sont faciles à lire. La mise en page simple offre le texte centré dans la page de gauche et une illustration désopilante sur celle de droite (pauvres petits lapins). Idéal encore une fois pour les jeunes lecteurs.

En classe, ce livre est parfait pour donner des idées aux jeunes écrivains. Je le joindrais aisément à mon réseau littéraire sur les monstres pour donner des idées à mes élèves quant aux bêtises qu'ils pourraient attribuer à leur créature imaginaire (1er cycle du primaire). Pour les élèves du deuxième cycle, il pourrait servir de banque d'éléments déclencheurs dans la construction d'un récit.

Dans le cadre d'une lecture interactive,  les illustrations offrent des pistes intéressantes pour travailler l'inférence avec les plus jeunes.


Bref, un livre que j'ai eu du plaisir à lire avec mes trois enfants et qui offre plusieurs possibilités en salle de classe.

Merci à Hachette Canada pour cette lecture

0 commentaires:

Publier un commentaire