Au chant des marées T1 - De Québec à L'Île Verte


Auteur: France Lorrain
Éditeur: Guy Saint-Jean Éditeur
Pages: 608
Parution: 13 septembre 2017
Genres littéraires: Roman Québécois


Résumé

Au chant des marées, c’est l’histoire de Marjolaine et de Philippe, qui héritent d’une maison sur l’Île Verte au printemps 1980. Soucieux de fuir certains événements douloureux du passé, le jeune couple déménage sur ce territoire isolé en compagnie de Paul, le père de Marjolaine maintenant à la retraite. Dans la belle maison rouge trônant au bord du fleuve Saint-Laurent, ils décident d’exploiter un gîte pour touristes.


Les habitants du coin accueillent avec appréhension, voire une froideur certaine, les nouveaux arrivants venus de la ville. Et quand Sophie débarque sans s’annoncer, alors que les deux femmes ne se parlent plus depuis la mort de leur frère, un désastre est sur le point de survenir…


Se sentant invisible aux côtés de sa flamboyante sœur, Marjolaine arrivera-t-elle à s’épanouir dans sa nouvelle vie, à relever le défi que pose l’ouverture d’une auberge, tout en gérant le flot d’émotions enfouies que la présence de Sophie fait remonter à la surface?

Voici le premier tome d’une nouvelle série où les personnages bigarrés, les rivalités, les épreuves et les moments de grande joie vous attendent au détour de chaque page !



Ce que Brigitte en pense

France Lorrain est définitivement une auteure dont j’apprécie la plume. Elle sait rendre ses personnages attachants. Plusieurs d’entre eux m’ont touché: Marjolaine avec son tempérament impulsif, Roseline la commère du village avec son grand coeur, Adrien le malcommode. Je n’ai pas réussi à détester Sophie comme Marjolaine le fait. Sophie qui semble cacher un lourd secret au fond d’elle-même.

Tout au long de ma lecture, j’arrivais très bien à visualiser le magnifique décor de l’Île Verte. J’enviais quasiment les gens de vivre à cet endroit. Cela me semblait d’un calme absolu, l’endroit rêvé pour s’évader!


Ce que j’aime de France Lorrain est sa façon de raconter, cela nous fait nous sentir proches des personnages. L’histoire se lit vite et se lit bien. On y retrouve, à l’occasion, des expressions propres à eux, tel que: On va au << su >>, qui veut dire On va au Sud.


Bref, je n’ai que de bons mots pour ce roman. Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous conseille vivement de lire un de ses romans. Sinon, vous allez passer à côté d’une magnifique écrivaine de chez nous!




Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma brève collaboration avec elles.

Commentaires