Alicia



Dans leur modeste maison située à Saint-Joseph-de-Soulanges (village Les Cèdres), Jacob et Catherine Gabrion élèvent leur famille du mieux qu'ils le peuvent selon leurs savoirs, malgré l'incomplétude de scolarisation. Ces gens bons inculquent à leurs fils Étienne et Jonas l'honnêteté et la discipline tout en leur faisant prendre conscience du privilège de la vie paysanne qui, bien que rude, est cependant riche en bienfaits et abondante en bonheurs quotidiens. Mais voilà qu'en cette journée du 1er janvier 1872 une nouvelle enfant naîtra. Alicia, petit ange gracile, souffrira d'une anomalie à la tête qui bouleversera tous ses proches. Tour à tour privée à 11 ans de son rêve de devenir institutrice par son obligation de soutenir sa famille, puis employée à 15 ans au sein d'une famille riche dont la maitresse de maison la méprise. Plus tard, du haut de ses 18 ans, Alicia, complexé par son défaut que sa magnifique chevelure cache pourtant complètement, est convaincue que jamais elle rencontrera l'amour. Mais c'est sans compter sur ce que le destin a en réserve pour elle...


Auteur: Lucy-France Dutremble
Editeur: Guy Saint-Jean Éditeur
Nombre de pages: 392 pages


Appréciation: C'est ma soeur qui m'a fait découvrir cette auteur. Si vous aimez Michel David, vous allez aimer Lucy-France Dutremble! C'est une auteur à découvrir. J'adore l'ambiance qu'elle réussi à créer dans ses romans. On s'y sent bien!

J'ai lu une autre série d'elle que j'ai également adoré. Je partagerai avec vous sous peu!

 


Commentaires