7 septembre 2014

Le Petit Monde de St-Anselme

T1: Chroniques des années 30

Ce roman est le premier tome d'une saga romanesque relatant la vie de quatre générations de deux familles québécoises, les Marcotte et les Bergeron, qui effectuent un nouveau départ dans la vie (Chronique des années 30). Voici les autres livres de cette tétralogie: L'enracinement (Chronique des années 50) Le temps des épreuves (Chronique des années 80) Les héritiers (Chronique de l'année 2000) À Saint-Anselme, petite municipalité rurale établie sur les rives de la rivière Nicolet, la population vit au même rythme que l'ensemble de la province. Seule la beauté des paysages de cette région, située à mi-chemin entre Drummondville et Nicolet, reste immuable. L'auteur a choisi ce coin de pays pour faire partager aux lecteurs et aux lectrices les joies et les peines d'une vaste galerie de personnages attachants et humains. Ils retrouveront avec plaisir ces derniers et leurs descendants à différentes étapes de leur vie. (490 pages)


T2: L'enracinement: Chroniques des années 50

Près de 25 ans après leur arrivée à Saint-Anselme, les Bergeron se sont enracinés dans cette petite municipalité rurale établie sur les rives de la rivière Nicolet. La deuxième génération de la famille fait maintenant vraiment partie de cette communauté située à mi-chemin entre Drummondville et Nicolet au même titre que les Marcotte, à qui ils sont apparentés. L'enracinement (Chronique des années 50) est une invitation à partager les joies et les peines de personnages attachants. En 1955, le Québec aspire au changement et les jeunes sont souvent déchirés entre la tentation d'une vie plus facile et les valeurs traditionnelles transmises par leurs parents. Lire L'enracinement, c'est revivre une époque où il y a encore de la place pour les beaux sentiments...(564 pages)




T3: Le temps des épreuves: Chroniques des années 80

En cette année 1980, les habitants de Saint-Anselme se préparent à célébrer le 150e anniversaire de la fondation de leur village érigé sur les rives de la rivière Nicolet, à mi-chemin entre Drummondville et Nicolet. L'agitation politique entourant la tenue du premier référendum sur l'indépendance du Québec ne parvient pas à faire oublier certains problèmes de l'heure, comme l'éclatement de la famille et l'éducation.

Malgré une vie émaillée de rares bonheurs et de beaucoup d'épreuves, les personnages de ce roman parviendront à convaincre les lecteurs et lectrices que l'être humain demeure toujours capable d'éprouver de grands sentiments. Ils découvriront surtout un monde attachant qu'ils auront du mal à oublier.(602 pages)



T4: Les héritiers: Chroniques de l'an 2000

Dernier tome d'une saga romanesque relatant la vie de plusieurs familles québécoises enracinées dans une petite municipalité rurale. Si beaucoup d'habitants de Saint-Anselme avaient craint le « bogue de l'an 2000 », bien peu avaient imaginé tous les bouleversements que l'entrée dans le nouveau millénaire leur réservait. La commotion provoquée par la construction d'un barrage, une inondation et la vente du vieux presbytère à une femme d'affaires entreprenante ne représentent que quelques-uns des événements marquants de cette année riche en surprises de toutes sortes.(602 pages)

Éditeur: Guérin





Appréciation:

Comme tous les livres de Michel David, j'ai adoré. C'est tellement bien raconté qu'on croirait connaître les personnages. L'histoire est dans le même genre que toutes ses séries. Quand on embarque dans ses histoires, c'est dur de décrocher!!

1 commentaires:

Joseph-Denis Noël a dit...

Malheureusement, je n'ai qu'un tome de cette saga :( difficile de les trouver au complet . Du moins, je ne les trouve pas sur papier .

Publier un commentaire