27 novembre 2014

La vieille laide T1-2-3


La vieille laide tome 1


À l'aube du mois d'octobre, où les roses laissaient place aux couleurs chaudes de l'automne, le huit octobre mille neuf cent quarante-deux, à l'hôpital Comtois de Louiseville, Madeleine, épouse de Delphis Jolicoeur, donne naissance à leur fille. Immédiatement après avoir été baptisée à l'église St-Antoine de Padoue, elle est déposée dans les bras de ses parents adoptifs. Elle est accueillie dans la ville de Trois-Rivières sous le nom d'Anne-Marie Sirois dans une modeste maison campagnarde, celle de Françoise et Jean-Paul Sirois. Cependant, celle-ci grandit au sein d'un climat très exigeant auprès d'une mère draconienne et d'un père indifférent qui n'avait en rien la fibre paternelle.

Auteur: Lucy-France Dutremble
Éditeur: JKA
Pages: 281 pages



 La vieille laide tome 2

En juillet 1988, Anne-Marie avait loué sa petite maison du rang du Ruisseau à Angèle Paradis. À la signature du bail, Anne-Marie avait inscrit sur le document qu'en aucun cas le grenier de mademoiselle Pétronie ne devait être visité, qu'il resterait fermé à clef. À dix-sept ans, en 1993, Mélanie chavirait le coeur de ses parents en leur annonçant qu'elle partait s'installer à Saint-Hyacinthe pour les trois années à venir. En 1994, lors d'un voyage, Charles avouait à Anne-Marie qu'il était temps pour lui de retourner dans le passé pour enfin déterrer ses racines. À la suite d'une rencontre avec le curé Salois à l'égise Saint-Antoine de Padoue de Louiseville, cette dernière l'avait dirigé vers les habitations Ursula de Sainte-Ursule pour un entretien avec le docteur Joachim Lefebvre, âgé de quatre-vingt-deux ans. Après cette rencontre, Charles s'était retrouvé face à deux pierres tombales au cimetière Sainte-Ursule.

Auteur: Lucy-France Dutremble
Éditeur: JKA
Pages: 387



La vieille laide tome 3

Avant de retrouver Anne-Marie dans le rang du Ruisseau, là où nous l'avions laissée en 2003, Lucy-France nous emmène à Louiseville, en 1940, alors que Bernadette, aussi nommée mamie Bibiane, vivait auprès de son mari Bertrand et de leurs fils, Delphis et Albert Jolicoeur.

Elle nous emmènera ensuite à Sainte-Ursule pour nous présenter Christiane, la mère de Christophe et de Christian, ainsi que ses parents, Aristide et Gervaise Gagnon.

Nous ferons également une petite visite à Trois-Rivières, où Anne-Marie, en 1951, du haut de ses neuf ans, fréquentait les bancs de la petite école et demeurait chez ses parents adoptifs, Françoise et Jean-Paul Sirois.

Auteur: Lucy-France Dutremble
Éditeur: Clermont éditeur
Pages: 264 pages


Appréciation

Ça ne fait pas tellement longtemps que j'ai découvert Lucy-France Dutremble...un an environ. Ce que j'ai lu d'elle, j'ai adoré! J'ai beaucoup aimé cette série, les personnages sont très attachants. J'ai aimé le fait que dans le tome 3, l'auteur revienne en arrière dans le temps nous expliquer ce qui s'est passé avant. Ça nous aide à comprendre certaines choses. Une bonne série que je recommande fortement!!


0 commentaires:

Publier un commentaire