15 décembre 2014

Chroniques d'une p'tite ville T4

Seize ans se sont écoulés depuis l’arrivée des Robichaud dans la « p’tite ville » de Granby, et le Québec entre à présent dans une époque de profonds changements.

Au domicile familial règne une certaine tranquillité, puisqu’Émile et Lauretta n’ont plus que Jean-Pierre, leur plus jeune fils, à nourrir. Tous les autres enfants volent dorénavant de leurs propres ailes, certains progressant dans la vie avec droiture, d’autres, sans scrupules, héritage d’un père difficile. Les déchirements des années passées sont encore vifs dans les coeurs, mais au moins la fratrie n’a plus à témoigner au quotidien des misères de la mère et des crises de son détestable mari.

Mais voilà qu’Émile, toujours redouté et actif dans la région, a vent de rumeurs circulant au sujet des origines controversées de Jean-Pierre. Le jeune homme fait d’ailleurs les frais de ces ouï-dire : lui qui était si doux, le voilà qui se montre de plus en plus agressif.

La lourde vérité sur le cadet de la famille portera-t-elle un
coup fatal au moral des Robichaud, constamment éprouvé depuis le fatidique incendie de 1946? Et si, au contraire, Émile profitait de ces temps nouveaux pour rassembler sa famille et se racheter pour tout le fiel qu’il a déversé sur elle?


Appréciation

J'étais sûre d'avoir mis le tome 4 sur mon blog. Ce livre est le dernier de la série Chroniques d'une p'tite ville. J'ai tout simplement adoré cette série. C'était la première fois que je lisais des livres de Mario Hade et j'ai déjà hâte à sa nouvelle série. Si vous aimez Michel David, vous ne pourrez faire autrement que d'aimer Mario Hade. Les personnages sont simples, attachants. Je m'ennuie d'eux!!

Auteur: Mario Hade
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
376 pages

0 commentaires:

Publier un commentaire