14 minutes: Le naufrage de l'Empress of Ireland

Le 29 mai 1914, à 16 h 30, l’Empress of Ireland quitte le port de Québec. Près de neuf heures plus tard, il sombrera dans l’estuaire du Saint-Laurent, à quelques kilomètres de la petite ville de Rimouski. Ce sera le plus grand naufrage de l’histoire du Canada. Le navire, pourtant, en est à sa 192e traversée de l’Atlantique. Il est piloté pour la première fois par le capitaine Henry Kendalla. Vers 1 h 55 du matin, alors que le paquebot progresse en pleine brume, un bateau charbonnier norvégien le heurte par tribord, entre ses deux grandes cheminées. Un canot de sauvetage est libéré de ses attaches. Le navire s’affaisse très vite sur le côté, ce qui rend les manœuvres de secours impossibles. L’Empress of Ireland coule en 14 minutes.
Mon appréciation
Histoire affreuse qui nous fait penser au Titanic. Je n'étais pas au courant de ce drame jusqu'à ce que nous visitions un musée à Rimouski sur ce naufrage, il y a de cela plusieurs années. Durant nos vacances de Noel, nous avons été visité le Musée de l'Histoire à Gatineau et il y avait une exposition sur ce sujet. Mon fils de 11 1/2 ans a beaucoup aimé. J'aimerais bien qu'il lise ce livre un jour. 

Commentaires

  1. ... Deux avant ce fut le Titanic....Cependant, je n'ai jamais lu ce livre sur l'IMpress of Ireland . Et aussi, j'aimerais un jour lire ce livre .

    RépondreEffacer

Publier un commentaire