22 février 2015

Marie Laflamme T1 à T3

T1: Marie Laflamme

En 1662, à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d’éviter le même sort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui n’aspire qu’à trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer. Marie LaFlamme n’a pas l’intention de laisser qui que ce soit gouverner son destin. Elle déteste son nouvel époux et n’entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec Simon Perrot, un ami d’enfance, soldat à Paris. Soldat ? Surtout un être égoïste et profiteur qui joue les bourreaux au Grand Châtelet. Après avoir été témoin d’un meurtre, Marie se voit forcée de renoncer à Simon et de s’embarquer clandestinement pour la Nouvelle-France.


 T2: Marie Laflamme: La Renarde

15 juillet 1663. Marie LaFlamme débarque en Nouvelle-France pour y refaire sa vie. Soupçonnée de meurtre, elle fuit surtout la vengeance d’un mari qui veut lui faire avouer l’emplacement d’un fabuleux trésor. Sa mère lui a transmis le secret des plantes et elle devient guérisseuse. Estimée des malades qu’elle soigne, elle réussit à gagner l’admiration des habitants de Québec. Mais Marie a le don de s’attirer les épreuves et traversera mille péripéties sans savoir que son ennemi le plus perfide est sans conteste son grand amour qu’elle croyait mort et qui réapparaît alors qu’elle s’est remariée avec le coureur des bois Guillaume Laviolette.





 T3 Marie Laflamme: La Renarde

Été 1665. Le régiment de Carignan-Salières arrive en Nouvelle-France. Marie LaFlamme, qu’on surnomme « la Renarde », assiste au débarquement et reconnaît parmi les soldats Simon Perrot, son amour de jeunesse. Vient-il pour elle, alors qu’il la sait remariée, ou pour son trésor, resté enfoui en Bretagne ? La présence de Simon fait resurgir son passé trouble : la condamnation de sa mère pour sorcellerie, son mariage forcé à Nantes, les soupçons de meurtre qui pèsent sur elle et son départ clandestin pour la Nouvelle-France. En dépit de sa légendaire force de caractère, elle sait déjà qu’elle ne pourra lui résister, une tentation que Simon saura exploiter.




Appréciation

J'ai lu cette série il y a environ 10 ans. Je me rappelle avoir beaucoup aimé mais je ne peux commenter de façon précise.


Auteur: Chrystine Brouillet
Éditeur: Flammarion

0 commentaires:

Publier un commentaire