28 février 2015

On my wishlist #1

Rendez-vous créé par Book Chick City et repris en français par Chica's booksland. Tous les samedi, on prends un livre de notre wishlist et on explique pourquoi il nous fait tellement envie.

Madeleine de Verchères
Rosette Laberge

Résumé

Madeleine de Verchères de Rosette Laberge est l’une des héroïnes de la Nouvelle-France les plus connues. Alors qu’elle n’avait que quatorze ans, elle a protégé pendant huit jours le fort familial des attaques des Iroquois. Mais la vie de cette jeune femme forte et courageuse ne s’est pas arrêtée à cette seule expérience qui lui a valu sa réputation. Elle se marie en 1706, à l’âge de vingt-huit ans, avec Pierre-Thomas Tarieu de la Pérade, lieutenant d’une compagnie des troupes de la marine, devenant ainsi la seigneuresse du fief de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Mais même si elle doit quitter Verchères pour une vie bien différente de celle à laquelle elle avait rêvé, celle que l’on surnomme affectueusement «Magdelon» entend bien rester libre. La vie n’est cependant pas de tout repos pour la femme du seigneur. Magdelon doit faire face tour à tour à des censitaires insatisfaits, une épidémie de rougeole, des pluies diluviennes, l’arrivée d’esclaves sur son domaine et une grossesse non désirée. Un jour, lors d’une partie de chasse, elle trouve dans la forêt une princesse huronne ensanglantée. La seigneuresse n’hésite pas à venir en aide à la jeune «sauvagesse», qui partagera avec elle sa passion pour les plantes et leurs bienfaits. Infatigable, Magdelon soigne les uns et les autres avec toute la fougue qui l’habite et dénonce sans relâche les injustices dont elle est témoin dans ses vastes contrées. 
Editeur: Les Éditeurs Réunis
480 pages
Pourquoi ce livre
Mon livre est Madeleine de Verchère de Rosette Laberge est une auteure que j'ai découvert il y a environ 1 an. Ce que j'ai lu d'elle était excellent. Mon amie Mélissa a lu cette série et me la recommande. A chaque fois que je veux la lire, je m'embarque dans une lecture commune ou un défi-lecture. J'ai d'ailleurs failli le prendre pour mon défi de la lettre M.
Et vous, quel est le livre qui vous fait envie?

0 commentaires:

Publier un commentaire