Les Filles de Caleb T1 à T3

T1: Émilie, le chant du coq

En cette fin du XIXe siècle, sur les bords du Saint-Laurent, la rude vie des fermiers est rythmée par les étés brûlants et les hivers interminables. Volontaire, intelligente et passionnée de lecture, Emilie Bordeleau ambitionne une tout autre vie. En devenant institutrice, la jeune femme affirme son indépendance. Mais cette liberté difficilement acquise est menacée par un homme, le séduisant Ovila Pronovost, qu'elle aime en secret depuis toujours.

Auteur: Arlette Cousture
523 pages
Date de parution: 1985 
Éditions Québec Amérique





T2: Blanche, Le cri de l'oie blanche

Après Emilie, le deuxième tome des Filles de Caleb nous entraîne dans le Québec des années 20. Après bien des vicissitudes, Emilie Pronovost est revenue vivre dans son village de Sainte-Tite. Blanche, une de ses filles, qui rêve d'une carrière médicale, la quitte pour devenir infirmière. Vite lasse de Montréal et des gens des grandes villes, Blanche décide de partir pour l'Abitibi, territoire immense et sauvage. Seule au fond des bois avec ses chiens, elle y mène pendant trois ans la vie exaltante des pionniers, jusqu'au jour où elle croise un sourire qui pourrait bien chavirer sa vie...

Auteur: Arlette Cousture
785 pages
Date de parution: 1986
Éditions Québec Amérique



T3: Élise, l'abandon de la mésange

Fin des années cinquante à Montréal : période transitoire où les pionnières du début du siècle cèdent la place à ces femmes de l'après-guerre qui grandiront en même temps que la révolution tranquille.
Tout sépare pourtant Micheline et Elise, les filles de Blanche Lauzé. La première, avocate, arbore l'étendard féministe, collectionne les amants et rejette tout conformisme, l'autre, amoureuse de l'amour, rêve de nature et de maternité. Trompée, délaissée, reprise et comblée, la douce Elise avance en aveugle dans un monde en perte de repères.

Auteur: Arlette Cousture
360 pages
Date de parution: 2003
Éditions Libre Expression 



Mon appréciation

Qui n'a pas lu ou vu Les Filles de Caleb?? J'ai dû lire les livres 2-3 fois...sans parler de la série télévisée!!! J'étais ado quand j'ai commencé la trilogie!! J'ai tout simplement adoré!! Si vous n'avez pas lu ces livres, vous DEVEZ ABSOLUMENT les lire!!!!

Commentaires