29 mars 2015

Les soeurs Deblois: T1 à T4

T1: Charlotte

Cette nouvelle saga, qui s'amorce dans les années vingt, a pour cadre une famille québécoise dont la mère hypocondriaque, sombre dans l'alcoolisme et la dépression aux côtés d'un mari qui se refuse de voir la vérité.
Au début de ce premier tome de la trilogie, Charlotte a quatre ans. Aînée de famille avec une mère presque toujours malade, elle doit, pour sa petite soeur Émilie, être l'exemple à suivre. Charlotte si responsable, autonome, compréhensive !
Elle grandira en se détachant de plus en plus d'une famille où maladie réelle ou imaginaire occupe toute la place. Petite fille vive et intelligente, elle prend vite conscience de l'étrange comportement de sa mère qui, malheureusement par amour, en vient à être un réel danger pour les siens.
En quête perpétuelle d'amour et d'affection, Charlotte portera un regard passionné, colérique, désabusé sur cette famille et cette mère qui l'étouffent.
Charlotte réussira-t-elle à s'extirper de ce climat malsain ? Qu'adviendra-t-il de sa petite soeur Anne qu'elle aime comme sa fille ? Son père saura-t-il la protéger comme il n'a pas su le faire pour Émilie et elle ?
Charlotte, un livre bouleversant de vérité qui expose une réalité trop souvent ignorée ou tout simplement tue. Une réalité pourtant beaucoup plus répandue qu'on se plaît à le dire... (527 pages)
Parution: novembre 2003


T2: Émilie

Déjà quatorze années se sont écoulées depuis l’époque où Charlotte découvrait, petite fille, que les membres de sa famille et elle étaient confrontés à des situations pour le moins délicates et inhabituelles aux côtés de Blanche, sa mère.
Charlotte a vieilli. Elle a connu l’amour et la déception de voir partir celui qu’elle aimait. Elle s’est aussi découvert une force nouvelle, de même qu’une vie en elle qui la pousse à aller de l’avant et à quitter le pays pour se rendre dans une Europe en guerre. Parviendra-t-elle à améliorer son sort en quittant sa famille et Montréal ? Retrouvera-t-elle Gabriel, ce peintre qui hante toujours ses pensées depuis qu’il est parti parfaire sa formation à Paris ?
Pour ceux qui restent, dont Anne la petite sœur de cinq ans, Raymond le père de la famille Deblois et la fragile mais clairvoyante Émilie, la vie se poursuit, selon les hauts et les bas souvent dictés par l’état et les attitudes de Blanche. Émilie réussira-t-elle à avoir une vie normale malgré tous les maux qui l’accablent ? Raymond, de son côté, saura-t-il renoncer à jamais à la passion au nom du bonheur de ses filles ?
Dans un tel contexte familial, la peinture, l’écriture et la musique se tailleront une place privilégiée jusqu’au cœur des êtres éprouvés. Ceux-ci arriveront-ils à vivre une vie plus riche que celle qui leur semblait destinée ? (495 pages)
Parution: 25 août 2004

T3: Anne

La benjamine des soeurs Deblois est au centre de ce roman, tel un point de convergence vers lequel se dirigent les plus nobles aspirations des membres de la famille. Elle est attachante, vive et audacieuse, cette chère Anne, et ce, malgré l'indifférence et les remarques insidieuses dont l'afflige souvent Blanche, sa mère. Anne tire son réconfort de la musique qui prend une place de plus en plus dominante dans sa vie. Mais combien de temps encore la musique retiendra-t-elle les pièces de son âme écorchée ?
Comment Raymond réussira-t-il à redonner espoir à sa fille ? Croit-il encore à une certaine stabilité dans leur vie ?
Et Charlotte ? Retrouvera-t-elle enfin le Gabriel de ses jeunes années auprès duquel elle rêvait de faire sa vie à travers l'écriture.
Le bonheur sera-t-il enfin accessible à la douce et conciliante Émilie ? Ouvrira-t-elle enfin les yeux sur la gravité des problèmes de Blanche ?
La vie de la famille Deblois continue à travers les joies, les espoirs, les déceptions.
Une tranche de vie parfois difficile, parfois sereine, parfois heureuse. Une tranche de vie où la jeune Anne apprendra à devenir une femme à son tour. (490 pages)
Parution: 17 juin 2005

T4: Le demi-frère

Au moment où nous retrouvons les membres de la famille Deblois, Raymond et Anne tentent tant bien que mal de se remettre des conséquences du retour à Montréal imposé par Blanche.
Anne traversera alors une période critique de sa vie, confrontée à un quotidien chargé d'incertitudes. Pourra-t-elle enfin s'adonner à la musique comme elle en rêve depuis toujours ?
Émilie, quant à elle, n'a pas abandonné le rêve d'avoir des enfants avec Marc. Mais la peur d'être à nouveau blessée continuera-t-elle de guider ses pensées?
Quant à la longue quête de Charlotte, celle du bonheur pour sa petite Alicia comme pour elle, connaîtra-t-elle enfin son dénouement ?
À travers toutes ces intrigues, il y aura Jason. Chacune des trois soeurs Deblois apprendra enfin quel lien l'unit véritablement au fils d'Antoinette.
Le demi-frère met un terme à cette histoire familiale apportant enfin une lueur d'espoir à tous et chacun des membres de cette famille. De Blanche à Anne, chacune des femmes de la famille Deblois trouvera les moyens pour enfin réussir à se fabriquer un bonheur à sa mesure. (476 pages)
Parution: 19 décembre 2007

Mon appréciation

Comme tous les livres de Louise Tremblay-D'Essiambre, j'ai adoré cette série. Je l'ai lu il y a quelques années déjà. Les personnages sont attachants, très difficile de fermer notre livre. On retrouve ces personnages dans une autre série: Mémoires d'un quartier. Si vous ne connaissez pas cette auteure, Les Soeurs Deblois est une belle série à découvrir.

Auteur: Louise Tremblay-D'Essiambre
Guy St-Jean Éditeur



0 commentaires:

Publier un commentaire