On my wishlist (#2)

Rendez-vous créé par Book Chick City et repris en français par Chica's booksland. Tous les samedi, on prends un livre de notre wishlist et on explique pourquoi il nous fait tellement envie.

L'Épicerie Sansoucy T1
de Richard Gougeon



Résumé


Au milieu des années 1930, dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne, le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les soeurs de sa femme Émilienne, toutes trois nouvellement installées chez elle. Irène, l'aînée des enfants Sansoucy, est la vieille fille sage de la maisonnée. Elle essaie de tempérer tout le monde quand les situations s'enveniment, ce qui arrive souvent puisque affaires et famille font rarement bon ménage. Forte tête, Léandre travaille au magasin, et la tension monte entre son père et lui. Marcel, étudiant peu talentueux, livre les commandes de l'épicerie et tient le rôle de souffre-douleur du commerçant qui se montre parfois plus patron que père. L'intellectuel Édouard, quant à lui, rêve de se marier avec la fille du notaire Crochetière, chez qui il fait son apprentissage de clerc. Il ne s'intéresse nullement aux siens et encore moins à l'épicerie. Simone, la « petite perle » du clan, ainsi que l'impénétrable Placide, membre de la congrégation de Sainte-Croix qui aspire à suivre les traces du frère André, complètent le portrait de cette famille consacrant ses énergies à satisfaire la clientèle en ces temps difficiles. La vie de quartier s'anime autour du commerce. Derrière le comptoir, Sansoucy reçoit des confidences, les dames venant colporter les ragots parfois cocasses du voisinage. Cependant, les commentaires sont bien moins drôles à entendre lorsqu'ils concernent sa vie familiale. Surtout s'il s'agit des frasques de ses enfants...
 
Pourquoi ce livre

Vous l'avez sans doute remarqué, j'adore les livres québecois. Quand j'ai lu le résumé de celui-ci, ça m'a tout de suite attiré. Ça me faisait penser à du Michel David, un des mes auteurs préférés. J'aime beaucoup les sagas familiales et cette série semble en être une. Il est dans ma PAL depuis un certain temps. Je me promets de le lire bientôt.




Commentaires