4 mars 2015

Revenir de loin

Résumé


Après dix-huit jours passés dans le coma, une femme se réveille. Son esprit, sa capacité de penser en formules percutantes semblent intacts, mais elle n’émet aucun son et refuse d’ouvrir les yeux. Les médecins, le personnel lui répètent qu’elle est sortie d’affaire, mais sa mémoire n’est plus qu’une page blanche. Une jeune femme à son chevet se prétend sa fille, un homme vient lui parler comme si elle était sa femme alors que toutes les forces vives en elle lui hurlent que c’est impossible. Il n’y a que ce jeune voyou qui soliloque près d’elle à longueur de nuit avec qui elle ressent une inquiétante complicité.
Elle n’a plus de passé et n’est pas pressée de retrouver celui qui était le sien, le soupçonnant truffé de déceptions et d’erreurs. Les premières parcelles que sa mémoire lui rend sont des extraits de poèmes qu’elle reconnaît aisément sans pour autant décoder le moindre lien avec son passé. Par contre, elle sait exactement ce que sa vie doit être désormais. Ce qu’elle est prête à donner, ce qu’elle est prête à recevoir.



Mon appréciation

On m'avait dit du bien de ce livre....et j'ai été déçue. Je n'ai pas lu le livre au complet. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueur. Il me semble que l'histoire n'aboutissait à rien. Bref, j'ai arrêté la lecture et je ne suis pas sûre d'avoir le goût de la recommencer plus tard.



Auteur: Marie Laberge
Éditeur: Les Éditions du Boréal
Nombre de pages: 624 pages
Parution: 26 octobre 2010





0 commentaires:

Publier un commentaire