24 avril 2015

À l'ombre du clocher T1 à T4

T1: Les années folles

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'épidémie de grippe espagnole, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois.

Au coeur de la paroisse, le magasin général et l'église sont les lieux de rencontres privilégiés entre les cultivateurs de la région. Le curé Lussier garde la mainmise sur ses ouailles pendant qu'Hélène Pouliot, la commère du village, s'assure de répandre rumeurs et ragots. Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur avec Gabrielle, la jeune orpheline, servante au presbytère? Quant au maire, il tente par tous les moyens d'établir la construction d'un pont promis depuis des lustres par le fédéral.

Dans le village, des amitiés se tissent tandis que des animosités s'expriment ici et là. Entre Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, le moindre malentendu suffit à ranimer de vieux conflits. Mais si les pères se détestent à s'en confesser, leurs enfants semblent en revanche être attirés les uns vers les autres...
560 pages
2006 Éditions Hurtubise


 T2: Le fils de Gabrielle

En 1943, la guerre fait rage à nouveau en Europe. Encore une fois, elle mobilise l'Amérique et amène son lot de privations et d'inquiétude jusqu'au coeur de Saint-Jacques-de-la-Rive. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes pour protéger les leurs de la conscription imposée par le gouvernement libérale de Mackenzie King.

Les saisons continuent de dicter les travaux de la terre. Le curé Ménard a fort à faire pour maintenir l'ordre dans sa paroisse, surtout avec les ragots colportés par Hélène Pouliot. La sécheresse de coeur de Gabrielle Fournier fait le malheur de sa famille. Épouse détestable et mère injuste, elle sera durement frappée par le destin. Seul son fils saura lui échapper en s'ouvrant généreusement aux gens qui l'entourent.
488 pages
2007 Éditions Hurtubise


 T3: Les amours interdits

En ce printemps 1967, les répliques acerbes du curé Savard n'intimident plus les paroissiens de Saint-Jacques-de-la-Rive. Alors que les regards sont fixés sur Montréal et son exposition universelle, les Veilleux, Fournier, Hamel et Tremblay traversent des crises qui pèsent lourd sur leur avenir. La tutelle de certains parents est contestée dans un monde où les jeunes adultes cherchent à s'émanciper, à prendre le contrôle de la ferme familiale ou encore à échapper à une grossesse honteuse.

Certaines chosent semblent toutefois aussi inéluctables que le cycle des saisons. Si l'apparition de Gabrielle Fournier suscite une énorme surprise au village, la relation qu'entretiennent Bertrand Tremblay et André Veilleux rappelle celle de leurs grands-pères...
536 pages
2007 Éditions Hurtubise


 T4: Au rythme des saisons

En ce printemps de l'année 1900, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive se prépare paisiblement à entrer dans le prochain siècle. L'arrivée d'un nouveau vicaire, et celle, à plus grande échelle, d'un nouveau gouvernement, affecte à différents degrés l'existence des cultivateurs. Les esprits s'échauffent lorsqu'on parle des promesses du député ou du chemin qu'on ouvert les Tremblay entre les rangs Sainte-Marie et Petit-Brûlé.

Au coeur des familles Veilleux, Hamel et Fournier, une succession de grossesses, de visites surprenantes et parfois dérangeantes ainsi que des projets de vie particuliers modulent le quotidien, bien ancré dans le terreau fertile de chaque ferme. Rose-Aimée et Elphège Turcotte ne sont pas en reste. Par chance, ils habitent dans une paroisse où règne la charité chrétienne...
536 pages
2008 Éditions Hurtubise

Auteur: Michel David


Mon appréciation

C'est la deuxième série de Michel David que j'ai lu. Excellent!!! Quoique je ne suis pas objective quand il s'agit de cet auteur...c'est un de mes préférés!!! Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous devez absolument le lire. Ses séries sont toujours de 4 tomes, les personnages sont attachants, on se sent proches d'eux!!

0 commentaires:

Publier un commentaire