17 avril 2015

Chère Laurette T1 à T4

T1: Des rêves plein la tête

Avec la saga Chère Laurette, également prévue en 4 tomes, Michel David retourne à ses premières amours de La Poussière du temps, soit une grande saga familiale et urbaine qui, encore une fois, se déroule dans le quartier ouvrier du Centre-Sud de Montréal entre 1930 et 1967.

Le premier tome couvre une période d'une vingtaine d'années, du début des années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, grandit la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille. Alors que la crise économique des années 30 frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité des grossesses successives, des fins de mois difficiles, des tâches ménagères et surtout par la désapprobation constante de sa belle-mère. N'en faisant qu'à sa tête, Laurette tiendra son rôle d'épouse et de mère chrétienne comme elle l'entend et gare à qui viendrait la contredire! Le premier tome se termine avec une tragédie qui laissera le lecteur en attente d'une suite rapide. 
576 pages
Parution 2008

 T2: À l'écoute du temps

Laurette et Gérard sont à l’aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage, vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s’occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants.

Costaude et caractérielle, elle ne s’en laisse imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé, qui aura le culot de l’accuser « d’empêcher la famille », elle, mère d’une famille de cinq enfants !

Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du carême. Mais rien n'y fait. Même les pèse-personnes conspirent contre elle ! 
530 pages
Parution 2008

T3: Le retour

En 1956, le Québec se rend aux urnes pour réélire Duplessis à la tête de la province et, un an après l’émeute Richard, le Canadien se rend en finale de la coupe Stanley. Voilà déjà trois ans que Gérard est entré au sanatorium et que la famille Morin se démène pour payer ses comptes. Par fierté, Laurette a toujours refusé l’argent que sa parenté lui offrait, préférant travailler de longues heures à la biscuiterie Viau pour subvenir aux besoins de sa famille. Naturellement, tous les enfants se serrent les coudes… enfin, presque tous.

Jean-Louis, qui a toujours été le préféré de sa mère, passe de plus en plus de temps avec son ami Jacques Cormier. Du jour au lendemain, il quitte l’appartement familial. Richard, pour sa part, avec son « coq » de Brylcream et un peu d’Old Spice, cherche désespérément à attirer l’attention des filles. Quant à Denise, elle a le cœur en peine depuis que son beau banquier l’a laissée sous prétexte que son père est tuberculeux.  
520 pages
Parution 2009

T4: La fuite du temps

Le maire Drapeau a décidé de mettre Montréal sur la carte. Il se lance dans des projets d’envergure, creusant le métro et créant une nouvelle île dans le fleuve pour accueillir l’Expo ! En 1966, toute la ville progresse; la société évolue et la famille de Laurette ne sera pas en reste.

Denise file le parfait bonheur avec son Pierre et leurs trois enfants. Et, pendant que Richard profite des nombreux chantiers pour se lancer en affaires, Gilles a enfin trouvé l’amour en Florence, une « vieille institutrice pincée » de 35 ans. Jean-Louis, tombé en disgrâce, aura finalement l’occasion de prouver sa valeur aux yeux de tous.

Si la plupart des enfants arrivent à tirer leur épingle du jeu, l’infortune et l’adversité semblent être le lot quotidien des Morin. Carole ne pourra plus cacher sa honte à sa famille encore longtemps. Et la rumeur court à nouveau que la Dominion Oilcloth démolirait le quartier où Gérard et Laurette habitent depuis 32 ans. 
552 pages
Parution 2009

Auteur: Michel David
Les Éditions Hurtubise


Mon appréciation

J'ai adoré tout les livres de Michel David mais je dois avouer que j'ai un faible pour Laurette. Elle a un p'tit quelque chose qui la rends sympathique!! Après avoir lu cette série, j'ai eu beaucoup de difficulté à lire un autre roman tellement je m'ennuyais de la chère Laurette!!

0 commentaires:

Publier un commentaire