26 avril 2015

Chronique d'un cancer ordinaire: ma vie avec Igor

Auteur: Dominique Demers
2014 Québec Amérique
188 pages

Synopsis


Le cancer.
Un mot horrible, qui fait peur.
Pour mieux dompter, apprivoiser et haïr tout à la fois la tumeur maligne qui s’était incrustée dans son sein, l’auteure Dominique Demers a choisi de lui donner un nom : Igor.
Armée de son humour, énergisée par son amour du sport et du voyage, la dynamique et impatiente patiente a entrepris les traitements comme elle mène la barque de sa vie : en se lançant des défis, en osant rire de l’absurde et questionner l’intolérable. En acceptant, aussi, qu’il y a des jours gris.
Elle livre ici la chronique de cette période charnière, rédigée sous forme de courts billets parfois drôles et parfois déchirants : autant d’instantanés de moments clés, depuis cette sieste fatidique où elle a repéré la masse, le fameux et monstrueux Igor, jusqu’à l’orée de sa rémission. Car, en plus d’être un récit qui propose des réflexions éclairantes pour qui côtoie la réalité du cancer, c’est une histoire qui finit bien.


Ce que Brigitte en pense


J'appréhendais un peu la lecture de ce livre. J'avais peur de trouver ça trop dur à lire... ceux et celles qui me connaissent vont comprendre pourquoi. Je me suis dit que j'arrêterais ma lecture si ça venait trop me chercher. Mais non, ça bien été. L'auteure ne rentre pas trop dans les détails, ce n'est donc pas trop si personnel. Elle nous raconte les diverses étapes auxquelles elle doit faire face. J'ai apprécié ce roman!

0 commentaires:

Publier un commentaire