Le cycle du Graal

Époque 1 à 4

Contient La Naissance du Roi Arthur, Les Chevaliers de la Table Ronde, Lancelot du Lac et La Fée Morgane

Cette reconstitution chronologique du mythe du Graal, dans le langage d'aujourd'hui, est une nouvelle version complète et lumineuse de l'ensemble des romans de la Table Ronde.
Jean Markale, grand spécialiste des légendes médiévales, propose ainsi l'essence des textes originaux, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse. Il révèle aussi avec éclat la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour les hommes en quête de sagesse et d'un monde meilleur, un message d'espérance et de sérénité.
1139 pages
2010 Éditions Pygmalion



Époque 5 à 8

Contient Gauvain et les chemins d'Avalon, Perceval le Gallois, Galaad et le roi Pêcheur et La mort du roi Arthur. 

Après bien des aventures, des péripéties, des erreurs parfois, le royaume d'Arthur est maintenant solidement établi dans l'île de Bretagne. Grâce au courage et au dévouement des Chevaliers de la Table Ronde, grâce aussi à l'enchanteur Merlin disparu dans sa prison d'air invisible avec la fée Viviane. Depuis, la prophétie du magicien s'est vérifiée : Lancelot du Lac a bouleversé le monde arthurien par ses exploits et gagné l'amour de la reine Guenièvre. Mais cet amour adultère, nécessaire à l'accomplissement du héros, l'empêchera de devenir le roi du Graal, ce roi tant attendu dans l'univers mystérieux du Roi-Pêcheur. Lancelot devra se contenter d'être le meilleur chevalier du monde et de donner naissance à un fils, Galaad, le prédestiné, qui accomplira son destin. Dans l'ombre, pendant ce temps, la fée Morgane, disciple de Merlin et demi-soeur du roi Arthur, veille dans les sentiers tortueux de la forêt de Brocéliande. Sensuelle et ambiguë, énigmatique et perpétuelle provocatrice, elle trouble les coeurs, pervertit les âmes ou les sauve. A sa guise. C'est la Déesse, l'ordonnatrice suprême, celle par qui le scandale arrive, la maîtresse absolue de la Vie, de la Mort. Femme éternelle, mère, amante et fille tout à la fois, inspiratrice de toute destinée sur terre, Morgane demeure l'une des plus belles images mythologiques féminines que l'imaginaire humain ait créée.
1126 pages
2010 Éditions Pygmalion

Mon appréciation

J'ai été surprise d'aimer ces livres. Je les ai lu il y a extrêmement longtemps. Ce n'est pas cette édition que j'ai à la maison, mais celle de France Loisirs en 1998 je crois. Je n'ai pas réussi à retrouver la même image que les miens sur le web. C'est une longue histoire, les pages sont très minces et il y a beaucoup de texte. Mais je crois que ces livres valent la peine d'être lus. 

Auteur: Jean Markale

Commentaires