24 avril 2015

Le goût du bonheur T1 à T3

T1: Gabrielle

Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante.
Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire a encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du coeur, des menaces, des trahisons, la maladie.
Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.
605 pages
2003 Éditions Anne Carrière


T2: Adelaide

La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus.
La guerre et les réquisitions ont dispersés la plupart des hommes et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicolas McNally, sans cesse menacé par la démence de sa propre soeur.
Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore?
950 pages
2009 Éditions Pocket





T3: Florent

Les turbulences de la vie et la guerre ont brisé Adélaïde.
Seule la très ancienne affection de Florent éclaire encore ses journées. Et ce dernier, devenu un couturier célèbre dans le monde entier, n'a pas été épargné lui non plus : il entretient désormais une liaison agitée avec un acteur.
Il va devoir une fois encore soutenir sa vieille amie car Adélaïde finit par tout apprendre sur son défunt mari...mais est-il encore temps de souffrir?
Les destins se heurtent et se conjuguent à la recherche d'une sérénité incertaine et toujours dérobée. Même si le sort en est jeté, les personnages ballotés par la vie conservent, envers et contre tout, le goût du bonheur... 
1104 pages
2009 Éditions Pocket


Auteur: Marie Laberge


Mon appréciation

J'ai lu cette série il y a plusieurs année...je ne me rappelle donc plus très bien. Je crois que c'est les seuls livres de Marie Laberge que j'ai lu. Je me souviens avoir vraiment aimé cette série.

1 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai adoré cette série! Quand on termine le premier, on a tout de suite hâte de lire les autres pour connaître le dénouement de l'histoire. Caroline Lemay

Publier un commentaire