La part du hasard

Auteur: Marie-Claude Perron
Éditeur: L'Apothéose
378 pages
Parution: Juillet 2015
Genre Littéraire: Québecois et Chick Lit
Je tiens à remercier Vivianne Joyal de m'avoir permis de découvrir cette auteur!

Résumé

Tout commence avec un biscuit chinois retrouvé dans le sac à main de Julie-Anne alors qu’elle a 17 ans. «Tu vivras 4 vies avant de comprendre que le bonheur existe sur tous les chemins»….
18 ans plus tard, Julie-Anne n’a toujours pas saisi la signification réelle de la prophétie, mais elle sait qu’elle devrait être heureuse. Elle a tout pour l’être. Pourtant, soir après soir, les doutes l’envahissent. Son quotidien si parfaitement ordinaire est-il arrivé trop tôt dans sa vie? Si on lui offrait de revenir en arrière et changer certaines décisions, le ferait-elle? La voyant dériver, son mari lui offre 1 une semaine de vacances au soleil. Une semaine qui se révèlera salvatrice.
Une fois à destination, elle se lie rapidement d’amitié avec 3 jeunes femmes intrigantes. Au fil des conversations, elle découvre des bribes du passé de chacune, comme des regards volés sur leur vie et leurs secrets. Et les coïncidences sont parfois troublantes…
Confrontée à son passé et à l’influence qu’Eddy, son premier amoureux, a eu dans sa vie, Julie-Anne aura une semaine pour faire la paix avec ses souvenirs.
Mon appréciation
J'ai lu ce livre cet été. J'ai été enchanté de ma lecture!! Une nouvelle auteure...un nouveau coup de coeur! J'aime beaucoup la façon d'écrire de Marie-Claude. Son livre se lit comme un bon bonbon.  Les personnages sont attachants, on peut facilement se reconnaître dans cette histoire. C'est aussi une belle leçon de vie qui nous fait réfléchir. J'ai déjà hâte au prochain roman!!

Commentaires