31 octobre 2015

On m'appelle Monsieur Hockey; l'histoire de Gordie Howe

Auteur: Gordie Howe
Les Éditions Hurtubise
320 pages
Parution: 8 octobre 2015
Genre: Biographie
Je tiens à remercier Les Éditions Hurtubise pour ce magnifique livre.
 

Résumé

Le nom de Gordie Howe, avec ceux de Bobby Orr et de Wayne Gretzky, est souvent avancé pour désigner le meilleur joueur de l’histoire du hockey. Howe a si bien et si durablement marqué son sport qu’il a été surnommé, en toute simplicité, «Monsieur Hockey»!

Joueur complet, déroutant mélange de rudesse et de finesse, redoutable marqueur, habile passeur, féroce compétiteur, Howe a inspiré des générations entières de joueurs par sa détermination, son talent et sa passion pour son sport. À 86 ans et en dépit d’une santé chancelante, il publie enfin son autobiographie, un jalon important pour l’histoire du hockey professionnel et le récit d’un témoin privilégié sur l’évolution de ce sport au fil du temps.

On m’appelle Monsieur Hockey vous fera revivre un destin absolument unique ponctué d’anecdotes fascinantes sur l’âge d’or de «la ligue à six clubs» et la mainmise des propriétaires d’équipe d’antan sur les joueurs. Vous apprendrez aussi la philosophie de l’un des joueurs les plus rudes de son époque, celui en l’honneur de qui on a créé l’expression «tour du chapeau à la Gordie Howe» (un but, une aide, une bagarre). Enfin, vous découvrirez l’incroyable histoire d’un homme qui, à 45 ans, décide de retourner au jeu pour avoir la chance d’évoluer avec deux de ses fils, un fait unique dans toute l’histoire du sport professionnel. 
Mon appréciation
Je crois que pour pouvoir apprécier ce livre, il faut aimer le hockey. Je ne connaissais pas vraiment Gordie Howe. Bien sûr, j'avais déjà entendu son nom mais je n'aurais sût dire pour quelle équipe il jouait. Ce roman m'a permis d'en savoir davantage sur le joueur de hockey mais aussi de connaître l'homme. C'était quelqu'un de vraiment bien, qui n'avait pas froid aux yeux dans sa carrière de hockeyeur. Il a vraiment joué longtemps, assez longtemps pour jouer avec 2 de ses fils!! Quelle fierté il a dû ressentir!!! Je dois avouer que j'ai aimé ce livre, par contre, je n'étais pas fâchée de le terminer. Peut-être que si j'aurais mieux su qui était ce joueur, je l'aurais lu avec avidité. Mais je recommande ce livre aux fans de hockey. Vous devez ABSOLUMENT lire cette histoire!!




0 commentaires:

Publier un commentaire