5 décembre 2015

Le Cirque


Auteur: Michel David
Les Éditions Hurtubise
440 pages
Parution: 12 nov 2015
Genre: Québecois


Merci aux Éditions Hurtubise pour ce partenariat

 

Résumé

« — Où est-ce qu’on m’envoie ? demanda Gilles.
— On t’a trouvé une place à Montaigne, à Anjou.
— Une polyvalente? Oh non! En plus, il n’y a même pas de classes de secondaire 1 dans cette polyvalente-là, non?
— C’est vrai, ça commence avec les classes de secondaire 2. Le directeur de Montaigne à qui j’ai parlé m’a dit que tu pourrais avoir quatre groupes de secondaire 3.
— Quoi? Mais je n’ai jamais enseigné à des élèves aussi âgés! Ça n’a pas d’allure de me faire ça! Juste au moment où l’école recommence. Et, en plus, on me change de niveau! Autant dire que j’ai perdu mon été à travailler pour rien.»

Montréal, 1978. À quelques jours de la rentrée scolaire, Gilles Provost est contraint de quitter la petite école où il enseigne le français depuis douze ans pour aller travailler dans une polyvalente qui accueille près de deux mille élèves.

La taille de la structure et la lourdeur administrative de l’établissement feront perdre à cet amoureux de l’enseignement tous ses repères. La nouvelle réalité de la polyvalente poussera le professeur à se remettre en question tout au long de l’année. Le «cirque» aura-t-il raison de sa vocation? 
Mon appréciation
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Michel David. Celui-ci est son tout premier roman. Michel David était mon prof de français au secondaire. Tout au long de l'histoire, je me suis questionnée à savoir s'il ne racontait pas un peu de son vécu en tant que prof. Souvent, j'avais vraiment l'impression de me retrouver à la polyvalente Anjou, école de mon secondaire. Je reconnaissais les lieux quand il les décrivait. Juste la page couverture ressemble effectivement aux classes de cette polyvalente. C'est triste de savoir que ce livre-ci était vraiment son dernier. Ses romans vont me manquer. Merci encore aux Éditions Hurtubise de me l'avoir offert. Si vous aimez cet auteur, courez vite vous procurer ce magnifique livre.

0 commentaires:

Publier un commentaire