Deux garçons à la mère


Auteur: Guylaine Guay
Les Éditions Libre Expression
152 pages
Parution: septembre 2014
Genre: Biographie
Résumé
Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.

Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu'est l'autisme. Rien ne semble vouloir l'arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d'une femme aux yeux et au cœur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout ! 


Mon appréciation

Je ne connaissais pas Guylaine Guay. J'ai entendu parler de ce livre à l'émission de radio de Véronique Cloutier et Marie-Soleil Michon. Je connais de loin des gens qui ont des enfants autistes. Mais je ne suis pas proche d'eux. Je me doutais bien que le vie ne devait pas être de tout repos. Je me dois de lever mon chapeau à ces parents!
J'ai beaucoup apprécié la plume de Guylaine Guay. J'aime sa façon de raconter, souvent avec dérision. Elle nous raconte sa vision de la vie avec des enfants autistes, dans ses mots à elle. C'est ce qui fait que son livre se lit comme du bonbon. Au travers de ce livre, nous sommes à même d'apprécier ses enfants, son Clovis et son Léo. Elle a su nous les rendre attachants. Elle le dit dans son livre qu'elle souhaite que nous les aimons. Et bien c'est chose faites ma Guylaine!!! comme dirait Léo!!
Ce livre nous fait prendre conscience des petits bonheurs tout simples de la vie. Et lorsque nous, parents d'enfants normaux, nous plaignons de notre progéniture, et bien je crois que l'on se plaint le ventre plein comme on dit! Sachons appréciez nos tendres moments avec nos enfants. C'est une des choses que j'ai retenu de cette histoire: profitons du moment présent! Je recommande chaudement cette belle histoire d'amour entre une mère et ses deux fils!



Commentaires