Des nouvelles d'une p'tite ville T3 - 1969 Monique



Auteur: Mario Hade
Éditeur: Les éditeurs réunis
Pages: 360
Parution: 2 septembre 2015
Catégorie: Québécois, Saga familiale


Résumé

À l'âge de quinze ans, Monique Robichaud voit sa vie prendre un tournant dramatique : elle attend un enfant, et ce, hors des liens sacrés du mariage… Nombre d'obstacles se dressent déjà sur le chemin de cette femme encore si jeune. L'accouchement survient tout juste avant que la propriété familiale soit rasée par les flammes. Émile, son père superstitieux et irascible, croit à une punition divine en réponse aux péchés de l'adolescente. Devant les attaques odieuses qui se multiplient, Monique fait front commun avec sa mère pour s'affranchir du joug patriarcal alors que la famille se relocalise dans la « p'tite ville » de Granby. Son but ultime étant de récupérer la garde de son fils illégitime, Monique n'est pas au bout de ses peines : entêté comme toujours, le grand-père du petit s'y oppose farouchement. Ce combat d'une vie s'avère le prélude à une succession de malheurs qui s'abattront sur elle jusqu'à ce qu'elle rendre son dernier souffle.



Ce que j'en pense...


Pour ceux et celles ne me connaissant pas, j’adore les romans québécois, surtout les sagas de familles nombreuses. Ce fût donc avec un réel plaisir que je me suis replongée au cœur de cette famille attachante : les Robichaud. La série de 4 tomes Des nouvelles d’une p’tite ville est comme une suite à la série Chroniques d’une p’tite ville, T1 à 4. 



Dans ce troisième volume, nous apprenons à découvrir Monique, l’ainée des enfants de la famille Robichaud. Nous savions déjà qu’elle avait eu un enfant hors des liens sacrés du mariage, mais sans plus. Mario Hade nous raconte ici la vie de Monique, de sa plus tendre enfance jusqu’à la fin de sa vie. Nous savons donc dans quelle circonstance elle est tombée enceinte de Jean-Pierre. On ne peut pas dire qu'elle a la vie facile aux côtés de son père Émile. Quel vieux mesquin il est! Je la trouve très patiente aussi avec sa mère. Cette dernière a tendance à se reposer sur sa fille pour des décisions importantes alors que Monique n'est pas très vieille! Elle a dû apprendre à vieillir plus vite que les jeunes filles de son âge! Bien sûr, il ne faut pas oublier son amoureux Paul. Il est si bon avec sa Monique.....On sent l'amour entre eux au travers des pages. 



À un certain moment donné, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur dans l'histoire car ce qu'il nous était raconté, on l'avait déjà lu dans la série Chroniques d'une p'tite ville. Mais ça n'empêche en rien que c'est un très bon roman. Et je ne m'attendais pas du tout à cette fin!! Vite que je me plonge dans le quatrième et dernier volume de la série!!


Commentaires