Des nouvelles d'une p'tite ville T4 - 1970 Jacques



Titre: Des nouvelles d’une p’tite ville T4 : 1970 Jacques
Auteur: Mario Hade
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 360 version papier
Parution: 13 janvier 2016
Genre :Québécois, Saga familial
e

Résumé

Bien qu'il soit le fils de l'infâme Émile Robichaud, Jacques a toujours été choyé par la vie. Le sachant brillant et curieux, chacun s'attendait à ce qu'il s'épanouisse sur tous les plans, contrairement à d'autres membres de son clan. À la fois carriériste et engagé, Jacques travaille pour une grande banque tout en s'indignant contre le capitalisme. Cette dualité fait sourciller certains de ses proches, notamment son frère Yvan, grâce à qui il a obtenu son poste. Influencé par Françoise, sa compagne de longue date, le jeune homme prendra la décision de retourner sur les bancs d'école et de balayer enfin la confusion qui entoure ses aspirations. Mais les Robichaud étant souvent victimes des coups du destin, Jacques sera-t-il le prochain à subir la malédiction familiale ?



Ce que j'en pense...


Je n'aime pas dire ça mais j'ai été déçue par ce dernier volume de cette série que j'ai tant adorée. Je l'ai trouvé différent des autres. Pendant au moins la moitié du livre, ça ne parlait que de politique, de commune, de sexe.....et je déteste la politique! Plus d'une fois, j'ai failli décrocher. J'aurais aimé que l'histoire soit construite dans le même style que les autres romans, c'est à dire que nous voyons la famille Robichaud tout en étant concentré sur le personnage principal. Mais ici, il est question pratiquement que de Jacques, de ses malheurs, de ses déboires. C'est une histoire plutôt sombre à mon goût. On y parle de maladie, d'accident, de la dépendance à l'alcool et la drogue, de la mort. Nous voyons Jacques s'enfoncer lentement, se laisser dépérir à petit feu. Françoise veut l'aider mais il n'y met pas du sien. Je n'ai pas eu le plaisir de le dévorer comme ce fût le cas pour les 7 volumes précédents. Avais-je une trop grande attente face à ce dernier livre de la série? Par contre, j'ai quand même hâte de lire sa prochaine saga!!






Commentaires