9 juin 2016

Il était une lettre

Auteur: Kathryn Hughes
Éditeur: Calmann-Levy
Distribué par: Hachette Canada
Pages: 356
Parution: 11 mars 2016
Catégorie: Amour



Résumé


Une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au coeur brisé. Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage. 


Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage-femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale. 


Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu'elle aussi est enceinte, mais d'un homme qu'elle n'aime plus. Elle décide d'essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.



Ce que j'en pense...


Quelle belle histoire d'amour!!! C'est bon du début à la fin!! Et la fin fini bien!!

Nous vivons en parallèle l'histoire de Tina, qui vit dans le moment présent et celle de Chrissie, environ 35 ans plus tôt. Ces deux femmes vivent une histoire similaire mais à des époques différentes.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour ces deux adorables femmes. La première, Tina, est mariée à un homme violent. Elle est une femme battue. Elle trouvera finalement le courage de quitter son ivrogne de mari, Rick. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de lui, elle décide de retourner vivre avec lui. Il lui dit qu'il a changé, elle le croit. Mais ce n'est pas long qu'elle regrette sa décision.

La deuxième, Chrissie, est en amour avec Billy. Celui-ci n'est pas aimé du père de celle-ci. Il estime qu'il n'est pas assez bien pour une fille de médecin. La guerre frappe, Billy doit aller se battre mais quelques temps avant son départ, Chrissie découvre qu'elle est enceinte. Billy prend peur et réagit de façon égoiste. Il écrit donc une lettre à son amoureuse mais cette lettre ne se rendra jamais à son destinataire. Elle restera dans la poche d'un veston que Tina découvrira des années plus tard. Pour oublier son malheur, Tina décide de retracer cette fameuse Chrissie pour lui remettre la lettre.

Deux époques différentes, deux femmes meurtries par la vie qui vont à nouveau connaître l'amour grâce à cette lettre.

L'auteure réussi à nous faire vivre de belles émotions au travers de cette magnifique histoire. Dès le début, elle sait nous captiver. J'ai adoré la plume de Kathryn Hughes. Je garde son nom en mémoire pour une prochaine lecture!! J'ai déjà hâte de me replonger dans son univers.



Un petit mot sur l'auteure...


Kathryn Hughes est née près de Manchester. Après une école de secrétariat, Kathryn a fait la rencontre de son mari et ils se sont tous deux installés au Canada. Durant 29 ans, ils ont géré ensemble une entreprise, élevé deux enfants et voyagé dans le monde entier. De retour en Angleterre, Kathryn s'est mise à l'écriture. Il était une lettre, son premier roman, auto-édité début 2015, a remporté un succès immédiat et s'est retrouvé catapulté numéro un des ventes en Angleterre. Kathryn Hugues est déjà lancée dans l'écriture de son prochain roman, une autre histoire de secret...

Merci à Hachette Canada pour cette lecture

0 commentaires:

Publier un commentaire