7 juillet 2016

Les Piliers de la Terre


Titre: Les Piliers de la Terre
Auteur: Ken Follet
Éditeur: Le livre de Poche
Pages: 1049
Parution: première édition 1989
Genre :
Fiction Historique



Résumé

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.



Ce que Sindy en pense...


C’est le premier livre que je lisais de Ken Follett et je fus transportée dans ce monde médiéval où, pour une fois, il n’y a pas de dimension fantastique. Je me suis vite attachée à Tom le bâtisseur pour sa bonté et son travail acharné. Il bâti une cathédrale phénoménale qui rivalisera avec les plus belles cathédrales du monde européen. Ellen est aussi un personnage attachant mais Aliena était sans doute le personnage féminin que j’ai préféré par sa détermination et sa débrouillardise. Le livre contient plus de mille pages mais je l’ai dévoré et en aurais pris encore. Le souci des détails historiques autant que sur les détails architecturaux et la façon de bâtir de l’époque, au travers un climat tendu des nombreuses guerres de territoires font de ce livre un chef-d’œuvre encore apprécié après 27 ans. Une série avait été fait par Starz, c’était loin d’être aussi bon que le livre comme la plupart des cas mais tout de même appréciable.

1 commentaires:

Geneviève Deschênes a dit...

Les piliers de la terre est à mon avis l'un des meilleurs de Ken Follett. J'ai adoré la mise en contexte historique et les jeux de pouvoir. C'est d'ailleurs une thématique récurrente dans plusieurs de ses livres (Un monde sans fin, La marque Winfred, Le siècle, Le troisième jumeau).

Publier un commentaire