Plus fou que ça...tumeur! la suite - Les aventures de Jack et Joe


Titre: Plus fou que ça...tumeur!
Auteur: Véronique Lettre & Christiane Morrow
Éditeur: Libre Expression
Pages: 241
Parution: Avril 2016
Genre : Témoignage, Fait vécu



Résumé



Cinq ans après Germaine, la tumeur cérébrale, Véronique récidive (le cancer aussi, mais pas au même endroit…) avec un deuxième roman très inspiré de son vécu, Plus fou que ça… tumeur! – Les aventures de Jack et Joe.

Entourée de sa Mère et de son Amoureux (c'est la même mère que dans le premier livre, mais pas le même amoureux), elle raconte avec humour ses aventures rocambolesques, mais pas toujours drôles, provoquées par un cancer du sein lorsqu'elle venait de célébrer la « rémission » de son cancer cérébral.

Dans cette suite, elle revient sur son parcours : son retour au travail difficile, les impacts imprévus de la parution de son livre, son voyage humanitaire en Tanzanie et, finalement, le nouveau diagnostic qui déclenche un tourbillon amoureux et professionnel, mais qui connaîtra une fin heureuse.

Plusieurs années après sa sortie, le premier roman suscite encore de l'intérêt, et chaque semaine, de nouveaux lecteurs, touchés de près ou de loin par le cancer, se manifestent aux auteures. 

Ce que j'en pense... 


Quand j'ai vu ce livre, la couverture m'a tout de suite attirée. Ayant eu moi-même un cancer du sein (moi aussi c'était Jack!), j'ai été curieuse de lire l'histoire de Véronique Lettre et de sa maman. L'auteure nous raconte son expérience avec un brin d'humour. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de surnommer mes seins Jack et Joe. Mais j'avoue que l'idée est bonne. Comme Véronique l'explique, ça évite à chaque fois de dire cancer du sein.

Ce livre est le deuxième de l'auteure. Dans le premier, elle nous raconte Germaine, son cancer cérébral. Je n'ai pas lu le premier tome mais c'est certain que je vais me le procurer. Même si ce livre-ci se nomme ''la suite'', ce n'est pas une suite en soi. Nous pouvons aisément lire le deuxième sans avoir lu le premier.

Je me suis sentie proche de cette femme, qui a presque le même âge que moi. Je peux comprendre très bien la frustration, la peine, le désespoir, la rage qui l'habite lorsque son médecin lui annonce le verdict. Foutu cancer!

Dans ce livre, elle nous explique très bien les étapes par lesquelles elle doit passer. Elle nous fait part aussi des émotions qu'elle ressent, dont son impuissance face à son infirmière pivot qui semble ne pas faire la différence entre pathologie et génétique. J'ai bien ri!!!

J'ai bien aimé les paragraphes où elle s'adresse aux professionnels de la santé. J'étais bien d'accord avec elle. Vivant une situation que nous ne voulons pas vivre, pas besoin d'avoir à subir la mauvaise humeur de certains / certaines.

Bref, si vous avez ou avez déjà eu un cancer où connaissez un proche qui en a un, je vous conseille fortement de lire ce livre. Moi, je l'ai dévoré en quelques heures seulement.

Merci Véronique d'avoir partagé avec nous un moment de votre vie. Je suis certaine que votre livre saura en aider plus d'un! Ça prouve que malgré les embûches que la vie mets sur notre route, il ne fait jamais lâcher. Ce qui ne tue pas rends plus fort!!




Merci à Libre Expression pour cette lecture


 



Commentaires