2 août 2016

Le livre des Baltimore




Titre: Le livre des Baltimore
Auteur: Joël Dicker
Éditeur: Édition de Fallois
Pages: 475
Parution: octobre 2015
Genre: Roman étranger


Résumé
  
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Il y a l'oncle Saul, un avocat de renom. Tante Anita, médecin à l'hôpital John Hopkins. Hillel, leur fils, génial provocateur, et Woody, le garçon arraché aux gangs de la rue et adopté par les Goldman-de-Baltimore, qui rêve de devenir joueur de football. Et puis il y a leur voisine, Alexandra, qui, encouragée par les Goldman, deviendra une vedette de la musique.

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que décide de raconter cette fois Marcus Goldman, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?



Ce que Caroline en pense...

J'ai adoré ce livre. C'est le deuxième de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue. Ça raconte la vie de deux familles, les joies, les peines jusqu'au jour du fameux DRAME. Au fil des pages, Marcus mène son enquête jusqu'au moment où il saura enfin tout ce qui s'est produit et pourquoi. Jusqu'où les gens et leurs proches peuvent se rendre quand la jalousie et l'envie prennent une place importante dans leurs vies.

Je vous conseille fortement de lire ce roman, si vous avez le goût de quelque chose de différent.

0 commentaires:

Publier un commentaire