21 août 2016

L'eau


Titre: L'eau
Auteur: Alexandra Hontoy
Éditeur: Groovie Éditions

Pages: 32
Parution: 9 aout 2016
Genre : Album jeunesse, Texte courant


Résumé

Sans eau, nous n’existerions pas ! Non seulement nous la buvons et l’utilisons de diverses manières, mais elle fait également partie de nous. Comment se transforme-t-elle en glace, en vapeur ou en pluie ? Ah, ah ! À toi, apprenti génie, d’ouvrir ce livre pour le découvrir !

L'Eau fait partie de la nouvelle collection Nourris ton génie. La collection s'adresse à tous les petits curieux de 8 ans et plus qui désirent éveiller leurs neurones et muscler leur cervelle.
Ces albums de type «docu-fiction» ont pour but de présenter avec humour et simplicité des sujets scientifiques hyper fascinants.
Les textes d'Alexandra Hontoy sont clairs, concis et soigneusement vulgarisés pour permettre aux jeunes lecteurs de mieux assimiler les concepts scientifiques abordés. Les illustrations d'Annie Groovie sont épurées, colorées et amusantes.



Ce que Geneviève en pense...

Étant enseignante au premier cycle du primaire, j'adore les albums jeunesse. Je lis beaucoup plus de livres s'adressant aux petits que de romans pour adultes. C'est donc avec plaisir que j'ai pris le temps de découvrir le superbe travail de la créatrice du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse, illustré par Annie Groovie (série Léon).

L'album, tel que son titre l'indique, propose de découvrir les états et le cycle de l'eau, en plus d'aborder sa préservation et la pollution. Quelques expériences simples sont proposées à la fin du livre, ainsi qu'un lexique.  Mes enfants ont beaucoup aimé ce dernier élément qui permet au lecteur de garder le fil de la lecture sans avoir à aller fouiller dans un dictionnaire. Les expériences quant à elles permettent aux parents ou aux enseignants de rendre les petits plus actifs.

Alexandra Hontoy et Annie Groovie nous offrent un texte à caractère informatif dédié aux enfants de 8 ans et plus. J'étais curieuse de voir si ce petit bijou pourrait s'adresser à des enfants plus jeunes. Je suis obligée de dire que le public cible annoncé est très juste. Le vocabulaire soutenu et la somme de texte en font décidément un livre dédié à une clientèle du deuxième ou du troisième cycle.

Par contre, les illustrations n'étant pas très explicites, l'ajout d'autres lectures pourrait s'avérer essentiel pour permettre aux enfants de bien visualiser les phénomènes.

Bref, L'eau est un livre génial pour amorcer un enseignement ou piquer la curiosité des petits. Il offre un bon défi intellectuel aux enfants de 8 ans et sait susciter l'intérêt d'un enfant de 10 ans. Un essentiel dans la bibliothèque de classe au deuxième et troisième cycle du primaire.

Merci aux Éditions Hachette pour cette lecture



0 commentaires:

Publier un commentaire