La tête de l'emploi




Titre: La tête de l'emploi
Auteur: David Foenkinos
Éditeur: Flammarion
Pages: 286
Parution: 5 mars 2014
Genre : Roman



Résumé


« Il y a des prénoms qui sont comme la bande-annonce de leur destin. À la limite, Bernard pouvait être un film comique. » À 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'est pas armé pour affronter ce qui l'attend. Il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.





Ce que Geneviève en pense...


Après avoir lu Charlotte, je n'ai eu qu'une envie : découvrir l'oeuvre de David Foenkinos. C'est ainsi que j'en suis venue à lire La tête de l'emploi.

J'ai adoré l'humour décapant de l'auteur. Son personnage de Bernard a un sens de la dérision hors du commun. Après tout, avec un prénom pareil, on ne peut qu'être appelé à vivre une vie ordinaire. Or, voilà qu'au tournant de la cinquantaine, sa vie est complètement bouleversée. Ce que j'aime de ce personnage est qu'il pourrait être notre voisin, un collègue, notre père.

À certains moments, j'ai cru retrouver Alexandre Jardin dans ses premiers romans, où la passion devait être le ciment du couple. Mais la vie n'est pas aussi simple et devant l'adversité, nos réactions ne sont pas toujours des plus héroïques.

J'aime aussi le talent de Foenkinos qui réussit à boucler une histoire complète en relativement peu de pages. Le rythme de l'histoire est donc soutenu et les longueurs inexistantes. Un peu à la manière des écrits de Kim Thùy.

Commentaires