12 septembre 2016

Zut! J'ai râté mon gâteau

Titre: Zut! J’ai râté mon gâteau
Auteur: Annie Litalien
Éditeur: Éditions Druide
Pages: 264
Parution: 18 mai 2016
Genre : Québécois, Chick Lit



Résumé


Comédie légèrement dramatique qui se lit l’eau à la bouche et le sourire aux lèvres, Zut ! j’ai raté mon gâteau nous plonge dans l’univers savoureux de trois femmes aux trajectoires uniques, étroitement liées par leur passion pour la cuisine. Un roman qui fait du bien, avec, en prime, de véritables recettes réconfortantes, simples et délicieuses.

Trois histoires s’entrecroisent : en 1937, Marie-Juliette cuisine par nécessité et rêve de devenir chef ; en 1967, Hélène cuisine par obligation et rêve d’une vie meilleure pour elle et ses enfants ; en 2016, Émilie cuisine par défi et rêve d’ouvrir un restaurant. Ces trois fonceuses prennent le pari de s’inventer une vie qui leur ressemble. Et si leurs stratégies pour y arriver sont bien différentes, celles-ci ont un point commun : le bonheur de ces femmes passe par la cuisine… et par le contenu d’une vieille valise verte.




Ce que Brigitte en pense...


Moi qui adore cuisiner, j’ai adoré lire ce merveilleux roman. J’ai aimé me plonger dans l’univers de Marie-Juliette, Hélène et Emilie. Ces trois femmes sont des passionnées de cuisine. Elles ont su, malgré leur époque, faire de leur passion un métier. Elles avaient un rêve, elles ont fait en sorte de le réaliser.
Ce livre se lit comme un charme. L’auteure a eu la gentillesse d’y inscrire des recettes...et pas une ou deux mais bien plusieurs, toutes plus alléchantes les unes que les autres.
La morale de cette histoire: ne jamais abandonner, toujours se dépasser pour concrétiser nos rêves!!



A propos de l'auteure


Annie L’Italien, inspirée par son entourage et les trop nombreuses émissions de cuisine qu’elle regarde, a ainsi mijoté le charmant et original Zut ! j’ai raté mon gâteau, son cinquième roman, après Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante, Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante, Ce ne sera pas si simple et Tout simplement compliqué. On y retrouve avec plaisir son humour pétillant et son don pour créer des personnages attachants qu’on voudrait avoir pour amis.

0 commentaires:

Publier un commentaire