Docteure Irma - Tome 1: La Louve blanche


Titre: Docteure Irma - Tome 1: La Louve blanche
Auteur:  Pauline Gill
Editeur: Québec Amérique
Pages:544
Parution: 24 octobre 2006
Genre: Roman québecois

Résumé

Irma LeVasseur est la fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Mais, au-delà, elle est surtout une femme, la première femme médecin à avoir exercé au pays. Des bâtons dans les roues, on lui en a mis. Celle qui a dû s’expatrier aux États-Unis et en Europe pour étudier la médecine, qui a eu à composer avec la méfiance et la mauvaise foi des dirigeants du Collège des médecins, et à combattre l’incompréhension de la société en général face à ses désirs de connaissance, aura finalement, au prix de sa vie personnelle, réussi à atteindre ses objectifs. Du moins, les plus importants. À travers l’histoire de cette petite fille de Saint-Roch de Québec, c’est à la lutte de toutes les femmes que nous assistons. Une lutte à finir avec l’iniquité.


Ce que Brigitte en pense...

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre de Pauline Gill. J'adore son style d'écriture, sa façon de raconter.

J'ai souvent entendu de bons commentaires sur cette série qui comprends trois volumes. Je ne connaissais pas Irma Levasseur. Pauline Gill nous raconte la biographie de cette dame qui ne l'a pas eu facile côté profession. A l'époque, être femme médecin était très mal vu. Elle a donc eu plusieurs bâtons dans les roues pour devenir médecin. Mais Irma était prête à plusieurs sacrifices pour réaliser son rêve: soigner les jeunes enfants pour les sauver de la mort. Je crois que cette femme mérite d'être découverte. Elle nous apprends à toujours aller au bout de nos rêves, de ne jamais lâcher, de se surpasser.

Commentaires