Les Ombres de Chicago


Titre:  Les Ombres de Chicago
Auteur:  Linnet Burden
Editeur: Livre de poche
Pages: 412
Parution: 2009
Genre: Roman policier


Résumé

Un nouveau meurtre est commis dans le ghetto noir de Chicago. Cassy Cruz, une jeune journaliste portoricaine, est envoyée sur les lieux du crime pour couvrir l'affaire.  Elle y retrouve une vieille connaissance, l'inspecteur Hatten. Cassy est certaine qu'il ment. Malgré sa peur, malgré les menaces, elle va tout faire pour le prouver, défiant ainsi les forces de police de la ville. Dans sa communauté, on attend ce moment depuis quinze ans.




Ce que Geneviève en pense

Ma mère étant décédée il y a près de quatre ans, j'ai hérité de la majorité de sa bibliothèque. La mienne regorge donc maintenant de dizaines de livres que je n'ai pas encore eu la chance de lire. C'est ainsi que je suis tombée sur Les Ombres de Chicago.

Au mois d'aout, je vous présentais Le Sang des innocentes. polar dans lequel une jeune journaliste menait l'enquête. C'est également le cas ici, mais cette fois, la crédibilité m'a semblé être beaucoup plus au rendez-vous.

En effet, la journaliste, une jeune portoricaine peu instruite, fait face aux tensions raciales, à la méfiance du corps policier et à une surcharge de travail due aux multiples meurtres commis dans la cité américaine. Son enquête se déroule lentement, au fil de ses maigres découvertes. Elle doit bucher pour gagner la confiance des policiers et de son patron. Rien ne lui est acquis.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui expose si bien les questions éthiques (honnêteté ou loyauté) et les difficultés de la population éthique à recevoir un brin d'attention de la police et des médias.

Il ne semble plus édité. Je vous souhaite de le trouver à votre bibliothèque municipale.

Commentaires