19 octobre 2016

Sur les berges du Richelieu - Tome 1 - La tentation d'Aldée


Titre: Sur les berges du Richelieu - Tome 1 - La tentation d'Aldée
Auteur:  Jean-Pierre Charland
Editeur: Hurtubise
Pages: 448
Parution: 25 août 2016
Genreromans historique



Résumé

Vallée du Richelieu, hiver 1905. Aldée, une adolescente maigrichonne, a le coeur brisé quand elle doit quitter la ferme paternelle et abandonner son ambition de devenir institutrice. Hélas, pour éviter la famine, son père a besoin du salaire qu’elle obtiendra en se mettant au service de bourgeois de la ville.



Heureusement, la famille du docteur Turgeon se montre bienveillante à l’égard de la nouvelle domestique et Graziella, la vieille cuisinière, la prend sous son aile en se promettant de la remplumer. Lorsque le beau Félix Pinsonneault, un camarade de collège du fils de la maison, se met à lui faire une cour assidue, la jolie servante entrevoit un avenir meilleur… Parviendra-t-elle à mesurer le danger incarné par l’arrogant garçon et à éviter la déchéance destinée à une fille perdue ?

Dans ce roman, Jean-Pierre Charland nous plonge dans l’univers de la petite bourgeoisie québécoise au début du XXe siècle.


Ce que Brigitte en pense...

L'intrigue se passe en 1905 chez des bourgeois. J'ai dû certainement vivre une autre vie à cette époque pour autant aimer les romans de cette période!! L'auteur nous raconte si bien l'histoire que nous avons l'impression d'être présent avec les personnages.

J'ai été agréablement surprise de ce roman. Comme je ne suis pas une fervente de politique, je ne suis pas portée vers cet auteur car il y a beaucoup de politique dans ses romans. Mais dans cette histoire, Jean-Pierre Charland en fait des mentions légères, donc c'est parfait pour moi. On s'attache vite à Aldée, cette jeune fille maigrichonne qui doit oublier son rêve de devenir maîtresse d'école pour aller travailler comme bonne chez les bourgeois dans le but d'aider financièrement ses parents. 

J'ai été captivée du début à la fin de l'histoire. J'ai déjà hâte de me procurer le 2ième volume!




Merci aux Éditions Hurtubise pour cette lecture



2 commentaires:

argali a dit...

Une saga comme je les aime aussi. Je note ce titre. Merci.

Brigitte Demers a dit...

Merci Argali de ta visite! ça nous fait toujours plaisir quand les gens laissent un p'tit mot!! Je lirai le tome 2 bientôt!

Publier un commentaire