Sur les berges du Richelieu T2 - La faute de monsieur le curé

 Titre: Sur les berges du Richelieu T2 - La faute de monsieur le curé
Auteur: Jean-Pierre Charland
Éditeur: Les Éditions Hurtubise
Pages: 448
Parution: 3 novembre 2016
Genre: Roman québecois

Résumé

Vallée du Richelieu, printemps 1906. Alors que l’arrivée des beaux jours égaie la petite communauté de Douceville, les mauvaises langues se délient dans des lettres anonymes adressées à l’archevéché. Elles dénoncent le curé Grégoire, qui héberge au presbytère sa nièce Sophie, une jeune fille de dix-sept ans belle à faire damner un saint. 

QUAND LA TYRANNIE DES SENS TENAILLE LE CLERGÉ… 

Les grenouilles de bénitier ne sont pas les seules à scruter les allées et venues de Sophie. Une mystérieuse étrangère, qui ne cache pas avoir bien connu le curé dans le passé, observe ouvertement l’adolescente depuis le parc en face du presbytère… Pendant qu’à l’intérieur, le vicaire Chicoine est l’objet de cruelles pulsions qu’il tente vainement de réfréner.

Monsieur le curé détiendrait-il un secret bien gardé ?

Dans ce roman, Jean-Pierre Charland nous emporte dans un monde où la prière ne chasse pas la chair.


Ce que Brigitte en pense 

Ayant lu le tome 1, que j'ai adoré, je ne pouvais passer à côté du tome 2. Je devais absolument savoir ce que devenait Aldée, Corinne et les autres. Or ici, il est question d'un nouveau personnage.

Dans ce deuxième volume, on y raconte la vie de Sophie. Cette charmante jeune fille est la nièce du curé Grégoire, le curé de Douceville. Sophie a habité au couvent la majeure partie de sa vie, 365 jours par année. Suite à des problèmes de santé et sur ordre du Dr. Turgeon, le père de Corinne, elle est dans l'obligation d'aller vivre à l'extérieur du couvent, tout en continuant ses études, bien sûr! Elle se lie d'amitié avec Corinne et bien malgré elle, fait tourner la tête de Georges, le frère de celle-ci. Au fil des pages, de sombres secrets sont dévoilés.

J'aime ce genre d'histoire qui nous fait prendre conscience de l'éducation que nos grands-parents ont reçu. Il ne fallait surtout pas décevoir monsieur le curé! Je suis certaine que les gens ayant vécu à cette époque évoqueront de beaux souvenirs à la lecture de ce roman.

De cet auteur, je n'ai lu que la série Félicité. J'avais beaucoup aimé sa plume. Dans cette saga, j'ai l'impression de retrouver la même ambiance chaleureuse. On a le goût de faire partie de leur entourage. L'écriture est très fluide, ça se lit tellement bien. Une fois commencé, on a pas le goût d'arrêter notre lecture!!

Je dois vous avouer que j'ai détesté le vicaire Chicoine. Ce pervers profite de son statut de confesseur pour coller d'un peu trop près les jeunes couventines lors de la confesse. Il va même jusqu'à quasiment caresser les bras et la nuque de ces demoiselles. Même son regard pénétrant est troublant.....Par contre, je suis tombée sous le charme de Sophie, cette jeune fille naïve de la vie. Elle a l'air tellement douce! On a juste le goût de la serrer dans nos bras, comme ça, sans aucune raison! En tant que parent, on veut tous une amie comme elle pour nos filles!!

Si vous n'avez pas débuté la lecture du tome 1, je vous conseille de vous le procurer rapidement. Le second volume est, quant à moi, encore meilleur que le premier. Je suis vraiment impatiente de lire le 3e livre, qui paraîtra en avril 2017.


Le temps d'lire est sur facebook. Cliquer ici pour nous suivre!


Merci aux Éditions Hurtubise pour cette lecture





Commentaires