5 janvier 2017

Le théorème du homard


 Titre: Le théorème du homard
Auteur: Graeme Simsion
Éditeur: Le Nil
Pages: 408
Parution: 13 mars 2014
Genre: Roman d'amour, humour

Résumé

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :
la femme idéale NE DOIT PAS
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.


S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...


Ce que Geneviève en pense 

En littérature, certains sujets sont rarement traités. C'est le cas de troubles spectre de l'autisme. Et quand on en parle, c'est qu'il est question d'un intervenant qui oeuvre auprès d'enfants «atteints». Or, dans Le théorème du homard, l'Australien Graeme Simsion ose présenter un personnage principal qui sort des sentiers battus. Donald Tillman, bien qu'il l'ignore, a toutes les caractéristiques du syndrome d'asperger.

D'un pragmatisme maladif, il souhaite tout de même trouver l'âme soeur et rêve d'une vie de couple. Par contre, la meilleure manière de trouver une épouse selon lui est d'aborder le sujet comme s'il s'agissait d'une recherche scientifique : questionnaire et brèves entrevues (après tout, chaque minute compte, il ne faut surtout pas les gaspiller).

Mais voilà que la vie met sur son chemin une étudiante en psychologie à la recherche de son père biologique. L'Opération Père prend le dessus sur l'Opération Épouse et force notre protagoniste à assouplir temporairement sa routine chronométrée.

J'ai adoré ce livre rempli d'humour et d'autodérision. L'auteur nous offre un personnage attachant qui m'a semblé particulièrement crédible. Je vous invite à écouter un extrait de Tout le monde en parle où l'humoriste Louis T. parle de son récent diagnostic. Cela nous permet de mieux juger le personnage principal de Graeme Simsion.

Je vous recommande chaudement cette lecture.


Le temps d'lire est sur facebook. Cliquer ici pour nous suivre!

Pour lire la chronique des libraires : www.leslibraires.ca/livres/theoreme-du-homard-…

0 commentaires:

Publier un commentaire