#Famous


Auteur: Jilly Gagnon
Editeur: Hugo Roman
Pages:
Parution: 31 mars 2017
Genre: Romance, Adolescent


Résumé

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais ! Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel... #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

Ce que Geneviève en pense...

#Famous aborde deux sujets particulièrement d'actualité : le vedettariat instantané et la cyberintimidation. Rachel ne se doutait pas que la photo publiée circulerait à une telle rapidité sur le web ni qu'une ancienne amie en profiterait pour lui pourrir la vie. Heureusement pour elle, le garçon dont il est question sur la photo prend la chose avec positivisme et l'amène à tirer du positif de la situation.

Jilly Gagon a une plume fluide qui rend la lecture assez aisée. De plus, même si la cyberintimidation est un sujet particulièrement sérieux, l'auteure garde l'atmosphère générale plutôt légère et cela, en grande partie grâce à son personnage masculin. Pour lui, la vie est simple et, au risque d'abuser du terme, légère.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée un peu trop superficielle, mais il ne s'agit pas non plus d'un mauvais roman.  Il nous permet de passer un moment agréable sans avoir à nous casser la tête. C'est peut-être pour cela que je crois qu'il s'agit d'un bon roman pour aborder le sujet de l'identité numérique avec nos adolescentes. Il est insuffisant en soi, car il peut en ressortir que la cyberintimidation est sans conséquence. En effet, j'aurais aimé que l'auteure insiste un peu plus sur cet élément plutôt que sur la célébrité instantanée. Par contre, dans un cadre de lecture partagée, il peut permettre de revenir sur l'importance de contrôler le contenu de nos publications sur les médias sociaux et sur la manière de se comporter sur le web.

En spectacle la semaine dernière dans mon coin de pays, Adib Alkhalidey disait qu'un mur Facebook ou un compte Twitter, c'est comme un immense salon. On doit donc y mettre ce qu'on voudrait partager avec les gens s'ils étaient assis devant nous. Suis-je prête à dire des grossièretés et des méchancetés aux gens que j'invite chez moi? Je crois que de poser la question, c'est y répondre.

Bref, #Famous est une excellente lecture mère/adolescente ou parfaite pour la plage. 


Merci à Hugo Roman New Way pour cette lecture




Le temps d'lire est sur facebook. Cliquer ici pour nous suivre!

Commentaires