Sur les berges du Richelieu - Tome 3



Auteur: Jean-Pierre Charland
Éditeur: Les Éditons Hurtubises
Pages: 448
Parution: 6 avril 2017
Genre: Roman québécois, historique


Résumé

Vallée du Richelieu, été 1906. Pendant que l’ancien curé Alphonse Grégoire commence une nouvelle vie à Boston, Sophie, demeurée en pension chez le docteur Turgeon, découvre les émois d’un premier amour. 

Si la défection mystérieuse de Grégoire ouvre au vicaire Chicoine l’opportunité de rêver de promotion et de s’imaginer à la tête d’une paroisse prospère, le docteur Turgeon, lui, s’investit de plus en plus dans les affaires de la ville. Il ne peut cependant s’empêcher de remarquer le comportement erratique du secrétaire municipal, Xavier Marcil. 

Et les amours contrariées se succèdent... Surtout celui de l’épouse du secrétaire municipal pour une camarade de couvent. 
Jean-Pierre Charland nous dévoile enfin la fin de cette trilogie enlevante !  


Ce que Brigitte en pense

Ah que j'attendais ce tome 3 avec impatience! J'avais tellement hâte de retrouver Sophie et Corinne. J'étais curieuse de savoir ce qui allait arriver à Sophie, car le tome 2 se terminait sur l'annonce d'une nouvelle. Et quelle nouvelle!

Je ne sais pas si c'est parce que j'avais trop d'attentes envers ce livre, mais j'ai été déçue d'être déçue. Pas trop... juste un peu. Je ne me suis pas attachée aux nouveaux personnages comme j'aurais aimé le faire. Ils me laissaient plutôt indifférente et j'ai trouvé ça triste, parce que j'avais vraiment apprécié les deux premiers volumes. Un autre point qui m'a déçue est la place que prenait la politique dans ce troisième roman. Je ne suis pas une grande fervente de politique. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse alors quand c'est très présent dans un roman, je décroche.

Mis à part ces petites déceptions, j'étais contente de renouer avec les personnages de Corinne et Sophie l'espace de 400 pages environ. Je les aime beaucoup ces charmantes demoiselles!!! Elles sont si différentes l'une de l'autre, mais ne peuvent se passer de l'une et l'autre.

Ce roman est le dernier de la trilogie. Par contre, il y aurait place à un quatrième qui viendrait boucler la boucle. L'histoire pourrait se passer quelques années plus tard. Nous saurions ainsi ce qu'il advient de Sophie et Georges ainsi que de Euphémie et ses enfants.

Bref, ce livre n'est pas mauvais, loin de là. Seulement un peu trop de politique à mon gout. Mais avec cet auteur, il faut s'y attendre.


Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.




EnregistrerEnregistrer

Commentaires