5 juin 2017

Globe-Trotteuse T1: Aller simple pour l'Afrique


Auteur: Caroline Jacques
Éditeur: Hurtubise
Pages: 248
Parution: 20 avril 2017
Genre: Roman québécois



Résumé


Niamey, Niger. Carlie, juriste, commence son mandat le coeur en lambeaux. Celle qui a quitté le Québec après une douloureuse rupture espère que cette mission lui offrira un nouveau départ. 

Sa vie d’expatriée débute : elle fait la connaissance de ses collègues, se familiarise avec son travail, tisse des liens d’amitié et panse ses plaies… jusqu’à ce qu’un choix déchirant la bouleverse profondément. 

Loin des clichés communs à l’Afrique et des images de cartes postales, le récit de Caroline Jacques, ancienne coopérante internationale, recrée la rudesse quotidienne de ce continent mythique et offre le regard d’une expatriée sur la question.


Ce que Brigitte en pense

Caroline Jacques est une blogueuse-voyage bien connue. Ancienne coopérante internationale, elle nous fait ici le récit de ce qu'est la vie au Niger, pays d'Afrique de l'Ouest, quand on est une expatriée. Elle raconte comment vivent les gens dans ce coin de pays, leurs coutumes et leur mode de vie. Elle nous donne un aperçu de comment les blancs sont perçus par ce peuple. On se rend compte que Carlie, le personnage principal de l'histoire, ne l'a pas eu si facile pour arriver à se faire intégrer dans cette communauté. Carlie est une jeune femme de 29 ans. Elle quitte le Québec à la suite d'une rupture amoureuse. Elle se lance corps et âme dans sa mission dont le mandat est de défendre le droit des femmes.

Honnêtement, je n'ai pas le tempérament pour accomplir ne serait-ce que le quart de ce que Carlie a fait. Cette femme a donc toute mon admiration. Je suppose que Carlie est en fait Caroline Jacques car pour nous décrire avec autant de précision la vie là-bas, il faut y avoir été et l'avoir vécu.

On prends conscience, en lisant ce roman, comment l'aide humanitaire est importante au Niger. Caroline Jacques nous le fait très bien ressentir dans son récit. On devine que c'est une grande voyageuse (cela m'a été confirmé par Valérie, la cousine de son mari) car on perçoit la passion dans son écrit. Je me promets d'aller visiter son blog Maman Globe-Trotteuse pour en apprendre davantage sur cette femme mais aussi sur ses voyages.

Carlie est sans contredit mon personnage préféré. J'aime sa détermination, sa fougue, sa bravoure. Elle a une forte capacité à s'intégrer aux autres.

Globe-Trotteuse fait partie des 20 romans d'été suggérés par la revue Coup de Pouce de juillet 2017. Je vous conseille de vite courir vous procurer ce magnifique roman et de le lire sur le bord de la piscine ou les deux pieds bien ancrés dans le sable chaud.



Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.






0 commentaires:

Publier un commentaire