Pourquoi pars-tu, Alice?

Auteur: Nathalie Roy
Éditeur: Libre Expression
Pages: 304
Parution: 17 mai 2017
Genre: Roman québécois, Chick Lit

Résumé

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille.

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais. 

Ce que Brigitte en pense 

Nathalie Roy a plusieurs livres à son actif...que je n'ai malheureusement pas lus. Je viens de la découvrir au travers de Pourquoi pars-tu, Alice? En lisant la préface, j'ai presque cru que ce livre me faisait un clin d'oeil: "À toutes les femmes débordées qui ne prennent pas souvent le temps de se faire plaisir''. Il n'en fallait pas plus pour que je me plonge dans cette belle lecture. Une lecture qui m'a fait du bien, soit dit en passant.

Alice, 43 ans, est avec le même conjoint depuis une vingtaine d'années. Elle a 2 adolescents: une fille de 16 ans et un garçon de 13 ans. Le jour où elle apprend que son mari annule leur voyage en Italie (travail oblige!), elle décide, sur un coup de tête, de partir seule, sans aucune destination précise, avec le scooter de sa fille. Elle remet tout en question, principalement son couple. Son escapade lui permettra de faire une mise au point sur celui-ci et sur sa personne, de prendre enfin du temps pour elle. Elle apprendra à découvrir la Alice si longtemps disparue. Mais surtout, elle fera de belles rencontres qui lui seront bénéfiques.

J'aime quand on peut s'identifier à un personnage dans un roman et c'est le cas dans celui-ci. Je suis certaine que les femmes ayant le même âge qu'Alice vont se reconnaître. Je trouve qu'elle a été très courageuse de partir à l'aventure, comme ça, sur un go...surtout en scooter!! Je l'imaginais très bien dans ma tête rouler en matante dans la voie de droite sur l'autoroute....ça m'a bien fait rire!!

Alice, je l'ai adorée!! J'ai presque le même âge qu'elle, je suis en couple avec le même homme depuis toujours! Je pouvais facilement comprendre ses questionnements...sauf que je n'ai pas ses interrogations...par chance! Je suis contente pour elle qu'elle ait réussi à écouter son coeur.

Cette histoire est une belle leçon de vie et une belle thérapie pour les femmes de 40-45 ans. Les incertitudes d'Alice le sont probablement aussi pour plusieurs d'entre nous. Et l'entendre se questionner de la sorte nous fait nous arrêter un moment pour réfléchir à tout ça! Elle nous fait prendre conscience de mille et une petites choses de la vie. 

Nathalie Roy a une plume magnifique. J'ai lu ce livre en quelques jours seulement. De la première à la dernière page, elle a su capter mon intérêt. Mon seul regret est de ne pas avoir lu de livre d'elle avant aujourd'hui.

Ce que j'ai retenu et que je dois garder en tête: prendre plus de temps pour moi. Et je vais prendre ce temps en l'investissant encore plus dans la lecture car lire me fait un bien immense. Alors si vous me voyez assise plongée dans un roman, c'est que je serai égoïste et ne penserai qu'à moi, l'espace d'un instant.


Merci à Groupe Librex pour cette lecture







 

Commentaires