Les 6 doigts de la main



Auteur : Sophie Laroche
Éditeur: de Mortagne
Pages: 360
Parution: 9 aout 2017
Genre: Littérature jeunesse



Résumé

Alie, Léa, Marie-Zoé (Mazo pour les intimes), Solal Beverly et Louis.
Six amis unis comme les doigts de la main, inséparables.
Six amis qui se disent toujours tout.
Vraiment tout ?...

Alie rêve à sa « première fois », espérant être tombée sur le bon garçon, attendant le bon moment. 

Léa vient en aide à deux jeunes qui ont fui la guerre en Syrie et s'en fait des amis. Ne risque-t-elle pas d'être dépassée par cette histoire ?

Mazo découvre l'amour, et tous les questionnements qui l'accompagnent.

Solal et Soline forment le couple idéal… en apparence ! Pourquoi l'adolescent ne réussit-il pas à s'impliquer vraiment ?

Beverly veut se défaire de son image parfaite. La nouvelle Bev' fera-t-elle l'unanimité ?

Louis est prêt à tout pour changer d'école et retrouver ses amis. Même à s'humilier au passage !

A l'âge où les histoires de coeur se transforment en histoires d'amour, où l'on échange des baisers (en étant moins debout qu'allongés), les six doigts de la main vont devoir trouver du temps pour tout se dire et garder la bande unie. 


Ce que Geneviève en pense

Enseignante et maman de trois enfants, j'ai toujours porté un grand intérêt à la littérature jeunesse. Je tente de varier mes lectures (après tout, les enfants vieillissent), oscillant entre les albums pour enfant et les romans pour adolescents.

Je me suis ainsi lancée dans la lecture du 2e tome du livre Les 6 doigts de la main. N'ayant pas lu le premier, je n'avais pas d'attentes. J'ai tout de même été choquée par le (trop) grand intérêt que les jeunes de la bande portent à la sexualité. J'avais le réflexe de comparer aux adolescents du film American Pie, ce qui est peu édifiant. Je les ai ainsi rapidement jugés superficiels, me disant que je ne proposerais certainement pas cette lecture à ma nouvelle ado de 13 ans.

Heureusement, j'ai malgré tout continué ma lecture et tranquillement, j'ai compris l'intention de l'auteure. J'ai découvert des jeunes curieux, mais capables de se respecter. Les émotions vécues sont vraies et les choix ont des conséquences. Le livre aborde ainsi la masturbation féminine, la fellation et diverses positions sexuelles, sans poser de jugement. Simplement en amenant les protagonistes à se positionner par rapport à ce qu'ils sont prêts à faire ou non. J'ai souvent eu en tête l'allégorie de la tasse de thé (voir la vidéo ici).

La mise en page aérée permet une lecture fluide, idéale pour aller chercher jusqu'aux lecteurs plus récalcitrants. J'ai beaucoup apprécié que l'édition québécoise soit accompagnée de quelques notes de bas de page afin de permettre au lecteur de pouvoir bien comprendre le système scolaire français et leurs équivalences.

J'ai donc conclus, après 360 pages, que ce livre vaut la peine d'être recommandé et que je le prêterai avec plaisir à mes enfants lorsqu'ils auront quatorze ans et des poussières. À moins que je ne sente un grand intérêt pour le sujet avant...


Merci aux éditions de Montagne pour cette lecture.





























EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires