Nous

Auteur: Patrick Isabelle

Éditeur: Leméac Éditeur
Pages: 120
Parution: 5 octobre 2016
Genre littéraire: Littérature jeunesse

Résumé


Dans Nous, un adolescent est condamné et incarcéré pour un crime. On pénètre avec lui dans le centre jeunesse où il purge sa peine, et, petit à petit, se révèle l’humanité de certains délinquants et intervenants. Malgré la violence qui y règne, on décèle entre ces murs une tendresse contenue, compactée comme de la poudre dans un bâton de dynamite.

Fidèle à son habitude, Patrick Isabelle se glisse sous la peau de ces êtres marginaux et parvient à nous les rendre émouvants. Il invite le lecteur à enfiler le manteau d’un contrevenant, à se faufiler dans les replis de son âme.

Si Eux montrait la spirale de violence dans laquelle était entraînée une victime d’intimidation, Nous présente l’autre côté du miroir. Sans compromis.


Ce que Brigitte en pense

Suite à ma lecture de Eux, le premier livre de cette trilogie, je me suis empressée de lire Nous, qui est la suite. Je devais absolument savoir ce qui arrivait à notre adolescent maltraité. Mais j'avais également le goût de me replonger dans l'univers de Patrick Isabelle.

Dans Nous, c'est l'histoire de cet adolescent, qui est incarcéré pour un crime. Poussé à bout par ses tortionnaires, il a commis l'irréparable. Il doit donc purger sa peine dans un centre jeunesse. Au fil des pages, nous vivons avec lui sa réhabilitation. Ayant toujours été seul, il doit apprendre à cotoyer d'autres garçons, à faire sa place parmi eux.

Ce deuxième roman fait prendre conscience au lecteur du prix à payer quand on pose un geste aux répercussions graves. Ce n'est pas seulement l'accusé qui doit vivre avec les conséquences mais la famille au grand complet.
Encore une fois, j'ai été conquise par cette histoire. Il est toujours agréable de lire un roman où l'écriture est fluide. Cela rends l'histoire encore plus intéressante. Les chapitres étant courts, ça évite le babillage inutile. L'auteur maîtrise à merveille son sujet et c'est peut-être ce qui fait que nous avons l'impression d'être devant un fait vécu.
Je vous recommande chaudement de découvrir Patrick Isabelle. Vous ne le regretterez pas!

 

 



Commentaires