Une colonne de feu



Auteur: Ken Follet
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 922
Parution: 11 septembre 2017
Genre littéraire: Roman historique, littérature anglaise

Résumé

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. 
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais...


Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...


Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix. 


Ce que Geneviève en pense

À mes yeux, Ken Follett c'est deux choses : un contenu historique riche et rigoureux, ainsi que des jeux de pouvoir.  L'Église catholique romaine y joue rarement le beau rôle. Une colonne de feu ne déroge pas de ces deux éléments. En effet, la suite de la série Les Pilliers de la Terre se situe au coeur de la guerre des religions de la seconde moitié du XVIe siècle. Les personnages fictifs se mêlent aux personnages historiques dans un réalisme intéressant. On a, tout au long du roman, l'impression que l'histoire s'est réellement déroulée ainsi.


Mais Ken Follett, c'est également des personnages féminins forts et déterminés, peu importe l'époque où l'action se situe. Les livres d'histoire nous présentent souvent les femmes comme des personnages secondaires, faibles et infantilisés. Pourtant, même au Moyen-Âge, malgré un statut peu enviable, les femmes étaient présentes en politique et dans l'économie. Elles étaient artisanes ou femmes d'affaire et parfois même politiciennes. Follett nous fait donc le plaisir de présenter des femmes comme Margery - qui participe activement à l'introduction illégale de prêtres catholiques sur le territoire anglais - ou Sylvie - fille d'imprimeur, prête à risquer sa vie pour l'évangélisation protestante à Paris. 

Toutefois, le roman se découlant en 922 pages, je vous avoue avoir parfois trouvé que l'auteur se perdait un peu dans les détails. Élément que j'avais également souligné dans La chute des géants. Heureusement, c'est son seul défaut.


Je vous rassure si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes. Chaque livre est indépendant des autres. Mis à part quelques références aux précédents, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l'aventure de Kingsbridge avec Une Colonne de feu.

Pour en savoir plus sur le livre, je vous invite à visiter le site de l'auteur

Commentaires