Le jardin d'Amsterdam


Auteur: Linda Amyot
Éditeur: Leméac Éditeur
Pages: 88
Parution: 18 septembre 2013
Genre littéraire: Littérature jeunesse


Résumé

Il existe des endroits où la vérité se dévoile plus facilement qu'ailleurs. Le jardin d'Amsterdam est manifestement un de ces lieux propices aux confidences, un jardin où les révélations s'égrènent au rythme d'une tendre amitié. Amyot entrecroise le récit d'Adèle, une vieille femme hantée par un amour d'enfance, et celui de la jeune Élaine, la même héroïne que dans La fille d'en face.

Transporté de l'époque de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd'hui, de l'Europe à l'Amérique, d'une génération qui s'éteint tranquillement à une autre qui s'engage vers le monde des adultes, le lecteur se trouve confronté à l'écho de son premier amour.


Ce que Brigitte en pense

Cette lecture m'a été recommandée par Bookivores. Mélanie est une mordue de littérature québécoise. On y déniche chez elle de petites perles d'idées!

J'ai adoré ce roman! C'est une histoire qui fait du bien. De voir une belle complicité s'installer tout doucement au fil des jours entre une vieille femme seule et une jeune fille, j'ai trouvé ça merveilleux! Chacune, à sa manière, a besoin de l'autre et l'auteure a su nous faire ressentir l'importance que revêt cette amitié pour Adèle et Élaine. Une belle leçon de vie pour les ados qui liront ce roman.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance chaleureuse que me procurait la lecture de cette belle histoire. Je me voyais assise moi aussi avec elles dans ce magnifique jardin.

Malgré que le livre ne contient que 88 pages, c'est un vrai bijou. J'aurais continué ma lecture avec plaisir. Pour combler mon envie, j'irai me procurer d'autres livres de cette auteure que je viens de découvrir et que j'aime déjà beaucoup.


Commentaires