La fille d'en face


Auteur: Linda Amyot
Éditeur: Léméac Éditeur
Pages: 72
Parution: 25 août 2010
Genres littéraires: Littérature jeunesse

Résumé

Élaine se rend quotidiennement à l’hôpital auprès de son amie Lena, qui se trouve dans le coma. Elle lui parle, sachant que sa copine ne l’entend pas. Elle se révèle, se met à nu. Cette absence de pudeur qui s’installe permet à Linda Amyot de dépeindre avec justesse et précision le flot de sentiments contradictoires que ressent la jeune Élaine et la douleur que cache parfois l’amitié, surtout durant cette période de questionnements qu’est l’adolescence. La vérité se révèle-t-elle mieux lorsqu’on ne peut être entendu ?


Ce que Brigitte en pense

Petit livre charmant qui se lit en peu de temps. Pour une seconde fois, Linda Amyot m’a conquise! Je l’adore! Elle a une façon de raconter qui vient nous remuer à l’intérieur. Dans ce livre-ci, nous ressentons toute la rancune, la jalousie et la tristesse qui se dégage d’Élaine face à sa meilleure amie Lena. Elle profite du fait que celle-ci est dans le coma pour lui dire tout ce qu’elle a sur le coeur. Elle met sans scrupules son âme à nu, comme si elle se livrait à son journal intime.

Ces pages, quoiqu’elles ne soient pas nombreuses, sont remplies d’émotions. L’auteure a su bien remplir ces 72 pages. Tout a été dit et bien dit. Petit bémol: j’aurais aimé connaître la suite, une fois qu’Élaine passe la porte, anxieuse…



Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, avec mon autorisation.

Commentaires