Mister Playoffs - L'histoire de Daniel Brière


Auteur: Martin Leclerc
Éditeur: Les Editions Hurtubise
Pages: 304
Parution: 30 novembre 2017
Genres littéraires: Biographie


Résumé

« Il est bon, mais il est bien trop petit pour se rendre jusqu’à la Ligue nationale ! » Entendu mille fois, cet avis définitif sur son avenir n'a jamais découragé Daniel Brière ; bien au contraire, ces mots l'ont incité à se surpasser à chaque match de son parcours mineur puis junior majeur. 

Plus tard, une fois atteint son objectif ultime de jouer dans la LNH, sa route n'a pas été plus facile. Cependant, animé d’une détermination sans faille et d’une vive intelligence du jeu, le Gatinois a connu une carrière exceptionnelle, devenant au passage l’un des plus féroces compétiteurs de l’histoire des séries éliminatoires. 

Avec la plume complice de Martin Leclerc, il retrace dans cet ouvrage son étonnante éclosion vers le statut de supervedette, sa venue controversée en 2007 avec les Flyers (qu'il préfère alors au Canadien) et son passage à Montréal en fin de carrière, sans oublier d'aborder sa vie familiale et son rôle de père. 

Une autobiographie tantôt hilarante, tantôt émouvante, toujours inspirante, qui nous fait pénétrer avec bonheur dans les coulisses du hockey d'aujourd'hui et le quotidien d'un athlète professionnel de haut niveau. 

Ce que Daniel en pense

Ce livre est un incontournable pour tout amateur de hockey, particulièrement les 35-40 ans et plus car ils reconnaîtront l'ensemble des joueurs/entraîneurs de cette époque.

Même ceux qui ne s'intéressent pas au hockey y trouveront également leur compte, car le livre développe énormément sur la vie de famille, particulièrement ses 3 garçons et son divorce.

Étant un joueur de petit gabarit qui s'est toujours fait dire qu'il était trop petit pour jouer dans la LNH, l'auteur décrit de nombreux passages sur les différents outils que Daniel Brière est allé chercher pour jouer à ce niveau.

L'auteur est direct et franc. L'écriture étant légère et sans prétention, ce roman est donc facile et agréable à lire.


Merci aux Éditions Hurtubise pour cette lecture








Commentaires