Je veux divorcer de mon fils


Auteur: Rosette Laberge
Éditeur: Clermont Éditeur
Pages: 228
Parution: Avril 2015
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé

Interdit de lecture à toutes les femmes qui rêvent d’avoir un enfant un jour.

Ce n’est pas un roman, c’est un cri du cœur que Carole pousse jusqu’à en perdre la voix. Alexandre, ce fils qu’elle adore plus que tout est en train d’avoir sa peau à force de trop l’aimer, du moins c’est ce qu’il prétend.

C’est une espèce de trop-plein, un genre « d’écoeurantite » aigue qui trouvera écho chez plusieurs mères, même chez celles qui n’osent pas encore s’avouer que le métier de mère est de loin celui qui laisse le plus de traces et de nombreux bleus qui ne guériront jamais.

Par la faute de son fils, Carole ne peut plus regarder un rouleau de papier de toilette en face, pas plus que ses bâtons de golf qu’elle a rangés définitivement après une partie mémorable. Elle en est au point où elle frémit chaque fois qu’elle voit le nom de son merveilleux rejeton s’afficher sur l’écran de son cellulaire.

Où qu’elle aille, quoi qu’elle fasse, la bête n’est jamais bien loin…


Ce que Brigitte en pense

Rosette Laberge nous présente ici un livre complètement différent de ses autres romans. Exagéré au quintuple et même plus, les situations racontées m’ont fait sourire.

C’est quand on se compare que l’on se console ! Nos enfants ne sont pas pires ou moins pires que ceux des autres. Ils ne viennent pas avec un manuel d’instruction et c’est bien dommage parfois.

Je suis certaine qu’au travers de ces petites anecdotes, nous nous sommes tous reconnus essayant de satisfaire notre progéniture sans trop de succès. Et c’est vrai aussi que nos chers enfants nous font nous remettre souvent en question dans notre rôle de parents.

Ai-je aimé? Oui. J’ai passé un agréable moment mais je préfère de loin les sagas familiales auxquelles nous a habitué l’auteure.

Commentaires